Saint Dizier Leyrenne, l’église Saint Dizier

        Cette église fait malheureusement partie de celles qui sont généralement fermées… sauf lors de La Journée du Patrimoine et pour l’accueil de concerts. C’est regrettable car cette petite église est très intéressante.
           Nous avons pu la visiter lors d’une journée du patrimoine et les bénévoles qui nous ont accompagnés étaient très aimables et connaissaient parfaitement le sujet ! Merci à elles et eux, leurs informations sont précieuses !
             L’église est certes consacrée à Saint Dizier (évêque martyrisé par les Vandales) ainsi qu’à la Vierge, à Saint Protais et à Saint Gervais.
             Elle a été construite fin XIIe siècle-début XIIIe. C’est au XVe siècle qu’elle a été fortifiée par les paysans afin de s’y réfugier lors des troubles, fréquents à cette époque. Une chapelle a été rajoutée sur le côté nord.
            Le grand clocher a été rajouté au XVIIIe siècle. L’horloge a été posée bien plus tard (1861), remplacée en 1964, offerte par un paroissien..
              On peut voir au sol plusieurs dalles funéraires (dont je ne donnais pas encore les dates)
             Les vitraux du choeur ont été créés et installés par les ateliers     Thèvenot de Clermont-Ferrand     en 1861 (ils représentent Saint Dizier et Saint Gervais de chaque côté de celui représentant Marie) Les autres vitraux ont été posés en 1955 par un vitrailliste de Limoges. Le vitrail du porche, reprenant le style de motifs de ceux des années 50, a été installé en 2001 grâce à l’association Les Amis de la Place de Saint Disier.
              On peut admirer également des statues en bois des XII et XIIIe siècles.
           Pour beaucoup plus de précisions et détails, il vous faudra gaffer visite l’église pendant les journées du patrimoine.   


Saint Dizier Leyrenne : Cornat

          C’est par une petite route sinueuse parmi champs et bois, traversant villages et hameaux, que l’on arrive à Cornat.
           Un si joli hameau ! Bâti comme un petit village avec ses maisons de pierres et ses ruelles, entouré de prés où paissent et ruminent tranquillement les vaches, des champs, des chemins de terre longeant les herbages ombragés. Des maisons autant fleuries que les talus environnant d’une végétation variée.
         Vit ici une population y résidant à l’année ainsi que des personnes habitant leurs résidences secondaires durant les diverses vacances. Ainsi le hameau n’est jamais désert et quand on y vient on rencontre toujours des gens.


Saint Dizier Leyrenne, le musée de la résistance

        Ce petit musée est consacrée à la Résistance, à la 2e guerre mondiale et les années à l’entour de cette période, Il a pu voir le jour grâce à la passion et à la persévérance de M. Jean-Pierre CHAMBRAUD,
        Il a installé toutes ses trouvailles et trésors, cherchés, accumulés depuis de nombreuses années, dans une ancienne grange sur une surface de plus de 200m2 sur 3 niveaux. On peut y voir aussi bien des objets concernant la guerre (armes, véhicules, vêtements) que d’autres du quotidien de l’époque. M. CHAMBRAUD connaît parfaitement bien les objets qu’il présente et peut en raconter l’histoire.
        Ce musée est privé, ouvert sur rendez-vous et Journées du Patrimoine.
        Un lieu très particulier et intéressant à ne pas manquer en Creuse !

Jean-Pierre Chambraud
31 rue du Relais
23400 ST DIZIER LEYRENNE
Tél. : 06 81 69 76 31 ou 05 55 64 45 93

Un article du journal la Montagne :
https://www.lamontagne.fr/saint-dizier-leyrenne

-23400/loisirs/il-ouvre-son-musee-de-la-resistance-au-public-chez-lui-a-saint-dizier-leyrenne-creuse_12964529/

 

De nombreuses photos de l’exposition sur triplevisor :
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g2603601-d21233284-Reviews-Musee_de_la_Resistance-Saint_Dizier_Leyrenne_Creuse_Nouvelle_Aquitaine.html

Cliquer sur les images pour les agrandir


Saint Dizier Leyrenne, le monuments aux morts

           A côté de la place très arborée et à proximité de l’église Saint Dizier, le monument aux morts représente un Poilu de la guerre de 14. Le soldat juché sur une colonne où sont gravés les noms des habitants morts pour la France est au repos, à ses pieds un “crapouillot” (mortier de tranchées) et des obus, une Croix de Guerre, le tout en granite. L’ensemble est entouré d’une petite grille.
           Le monument aux morts a été inauguré en 1920.
    
PS : Ma photo a été prise un matin de vide-grenier…..

Plus de photos ici :
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/archives/2020/08/12/38476009.html