La chapelle du Sauveur

          La chapelle du Sauveur est un très bel édifice malheureusement habituellement fermé au public mais qui reçoit parfois des concerts.
          Elle fut construite fin XIXe siècle (1867-1871) en style néogothique dans l’ensemble du couvent des Soeurs du Sauveur et de la Sainte Vierge. La congrégation était en activité ici jusqu’en 1997. Les soeurs ont fait une légation à l’association “Traces de pas” A.S.I.L.E.

La chapelle du Sauveur :
http://www.lasouterraine.fr/leglise-notre-dame-0
La chapelle du Sauveur sur le site de "Méconnu" :
http://creuse.meconnu.fr/chapelle-des-soeurs-du-sauveur
L'orgue :
http://www.lasouterraine.fr/lorgue-du-sauveur
Traces de Pas A.S.I.L.E.
http://www.tracesdepas.fr/

Cliquez sur les images pour les agrandir


L'étang du Cheix

        Plusieurs promenades (et il y en aura encore) à l’étang de Chais, à côté de La Souterraine (merci Angélique pour ce qui a été une découverte pour nous :) ).
        Un joli étang juste assez grand pour donner une impression d’espace et pas trop permettant d’en faire le tour avec plaisir et sans fatigue…
        Cet agréable étang est un lieu de pêche (brochets, perches, truites et gardons…), de promenade par un chemin pratique, un joli pont “japonnais”, des canards et cygnes et de randonnée (jusqu”à la Tour de Bridier). Bancs et tables permettent le repos et les pique-niques. A proximité camping, restaurant, jeux pour les enfants permettent séjour pour tous et en famille.
               
Info pratiques :
http://www.tourisme-creuse.com/fr/peche/la-souterraine/etang-du-cheix
Camping :
http://www.camping-creuse-limousin.com/
Restaurant :
http://www.camping-creuse-limousin.com/restaurant-etang-de-cheix.php
Randonnées :
http://www.vacances-sports-nature.com/etang-du-cheix

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos


L'église Notre Dame

        Elle fut construite et complétée entre les XIe et XIIIe siècle, remaniée au XIXe. Comme tout monument, elle nécessite régulièrement de la restauration et souvent chacun y laisse sa trace.

        Un grand clocher visible de loin, un bâtiment massif et, pour moi, presque un mal-être dans cette église que j’ai ressentie comme froide.
      Et pourtant elle est intéressante avec son porche polylobé, ses voussures finement travaillées, son clocher aux hautes fenêtres, ses clochetons, ses chapiteaux et modillons, statuaire, vitraux… Elle doit être chargée des présences de tous les pèlerins s’arrêtant à La Souterraine sur leur route vers Saint Jacques de Compostelle se recueillant ici…


Bel historique sur le site de la mairie :
http://www.lasouterraine.fr/leglise-notre-dame-0
La riche page de Limousin Médiéval :
https://www.limousin-medieval.com/abbaye-de-la-souterraine

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos


La tour de Bridier