Le pont roman

            L’un de ces petits pont que l’on rencontre dans de nombreux villages et que les Romains, eux, semblaient ne pas négliger. il est vrai que le Limousin, abandonné depuis des décennies par les pouvoirs publics contemporains, était un grand carrefour de circulation, les grandes voies se croisant ici…. Le pont actuel n’est plus celui bâti par les Romain mais celui de nos plus proches ancêtres du Moyen-Age au XIIe siècle. C’est put-être de là que vient la confusion commune dans son appellation “romain” au lieu de “roman”…

           Nous restent maintenant ces discrètes constructions qui peuvent supporter le trafic du XXIe siècle…. Ils nous apportent de jolies promenades, des moments de paix à leurs pieds baignant dans l’eau des rivières depuis si longtemps ou sur leurs parapets aux blocs de pierres impressionnants. Mais aujourd'hui comme autrefois la circulation ne peut se faire que sur une voie.
            Celui du Moutier d’Ahan ne déroge pas à ces règles de longévité et de charme.
           Aux abords du pont, on peut faire trempette dans la Creuse, se reposer sur l’herbe, découvrir une étonnante effigie de la Vierge dans le pied de laquelle est un trou donnant une vue particulière sur le site. Cette sculpture a été réalisée en 1997 lors du millénaire du moutier. A proximité, une croix dont je ne sais rien…


Des précisions et photos ici :
https://monumentum.fr/vieux-pont-dit-pont-romain-pa00100115.html

Cliquez sur l'image pour l'agrandir