“l’épopée de Gilgamesh, le grand homme qui ne voulait pas mourir” Traduction de Jean BOTTERO

      Entre imaginaire, mythe et histoire, Gilgamesh est une partie passionnante de la haute antiquité sumérienne, berceau des civilisations….
            Ce magnifique récit en 3000 vers reconstitué depuis un grand nombre de tablettes d’argile est ici traduit par Jean Bottero. Les tablettes ont été retrouvées en Assyrie l’actuel Irak; Nous pouvons ainsi percevoir toute la richesse, la finesse, de la premières civilisation ayant développé l’écriture.
           Le grand homme ne voulait pas mourir après la mort de son ami…. Une magnifique épopée de conflits, de violences, d’aventures, d’amitié et d’amour où se mêlent humains et dieux….. Quand un roi brutal rencontre un homme “sauvage” et que l’amitié/l’amour naissent entre eux, l’un “mauvais”, l’autre “bon” formant ainsi l’un humain.
             On y retrouve également les grands mythes tel celui du déluge bien avant celui raconté dans la bible.
       
Auteur : inconnu
Traducteur : Jean BOTTERO
Editeur : GALLIMARD NRF (1992)
Collection : Aube des peuples

Histoire de Sumer :
https://www.herodote.net/_A_L_Histoire_commence_a_SumerA_-synthese-167.php

Histoire sumérienne :
https://www.larousse.fr/encyclopedi/autre-region/Sumer/145506 


“La plus vieille cuisine du monde” Jean BOTTERO

            Les Sumériens ont inventé l’écriture…. mais pas que ! La cuisine sophistiquée nous vient aussi d’eux par les divers mode de cuisson, l’utilisation d’épices et aromates… Les recettes ainsi retrouvées ne représentent pas la cuisine de l’ensemble de la population mais celle pour les rois, les dieux, les morts. Mais malgré tout elle représentent une civilisation et est  la porte ouverte à l’évolution de la cuisine. (Vous pourrez lire, en suivant un lien ci-dessous, une présentation complète de cet ouvrage).
           On comprend aussi la difficulté de traduction de ces tablettes de recettes par le nombre d’ingrédients qui n’ont pu être identifiés (soit ils ont disparu soit ils ont changé de nom).
             Pour ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est un détail : il est question d’une tablette écrite par un citadin dont une connaissance partait pour un voyage dans une ville éloignée et qui lui demandait de lui rapporté tel et tel produit pour une recette de cuisine. Voilà ! Il y a 4 000 ans, les gens recherchaient aussi des produits particuliers pour leur cuisine.
            Un livre très intéressant qu’il faut lire, un livre d’un éminent spécialiste de l’Assyrien accessible à tous !

Auteur : Jean BOTTERO
Editeur : Louis Audibert (2002)
(mon livre phtotographieé ici est une édition de "Le Grand Livre du Mois")

Une belle présentation de ce livre écrite par Francis Joannès, assyriologue, professeur à l’université PARIS 8 :
https://www.persee.fr/docAsPDF/ahess_0395-2649_2002_num_57_5_280111_t1_1359_0000_2.pdf