“Le café où vivent les souvenirs” Toshikazu KAWAGUCHI

        Ce texte est un roman composé en divers chapitres, chacun portant un titre, et qui peuvent être considérés comme des nouvelles mais un fil conducteur les réunit (curieusement pas de table des matières) :
- La jeune femme qui voulait passer un savon à ses parents,
- L’homme qui voulait rendre sa femme heureuse,
- La petite soeur qui voulait s’excuser,
- Le jeune homme qui n’avait osé déclarer ouvertement sa flamme.
        Le sujet se situe dans un salon de thé d’où la vue sur la ville et des arbres est très présente, un client assis là devant un café 24h sur 24 sauf pendant quelques instant chaque jour et c’est là que se passent des voyages hors du temps, de la vie et de la mort moins de temps qu’il n’en faut à un café avant d’avoir refroidi… Sont présent également et autrement les clients, la famille et amis qui tiennent le salon de thé….
        Même si en début de lecture j’ai eu quelques difficultés à assimiler les prénoms japonais, j’ai été emportée par un univers si poétique, si finement écrit, traduit. A lire absolument !

Auteur : Toshikazu KAWAGUCHI
Traduction : Géraldine OUDIN
Editions : Albin Michel (2023)


“Ikénéba, l’école du bouquet au Japon” Hoûn OHARA

              Ici, un incroyable voyage parmi les fleurs ! mais pas que…
          Tout y est présenté, expliqué, accompagné de photos tant en ce qui concerne les vases, les styles de bouquets, l’équilibre des formes, des couleurs… Les chapitres sont particulièrement bien structurés.
           Puis… la présenta    tion d’un grand nombre de bouquets accompagnés de leur nom, des fleurs, plantes et autres éléments utilisés.
             Vous pouvez admirer ci-dessous quelques pages présentants et expliquant quelques bouquets.

Auteur : Hoûm OHARA
Traduction : Danielle PERRENOUD
Editeur : BIBLIOTHEQUE DES ARTS PARIS (1967)

Cliquer sur les images pour les agrandir


“Tokyo” William KLEIN

 

            Un photographe américain visitant le Japon en 1961 parmi un groupe “d’officiel” qui lui ouvrirons bien des portes mais qu’il fuira par moments afin de photographier le ville dans la rue, dans le quotidien de tous ceux et celles qui forment un peuple quelle que soit leur place dans la société. Nous sommes là également dans une période charriée d’après guerre, au tout début l’anti-américanisme et dans dans l’enthousiasme des futurs jeux olympiques (en 1964).

Photographe : William KLEIN
Texte : William KLEIN
Editeur : DELPIRE EDITEUR 51964)

Une belle présentation de William KLEIN ainsi que de nombreux clichés sur la Polka Galerie :
http://www.polkagalerie.com/fr/william-klein-travaux-tokyo-klein.htm

Cliquez sur les photos pour les agrandir


“Etsu, fille de samouraï” Etsu INAGAKI SUGIMOTO

          Initialement paru en 1923 dans le journal américain Asia (Etsu INAGAKI SUGIMOTO a vécu au Japon et aux Etats Unis), le roman autobiographique a par la suite été édité et traduit (première édition en 1925 chez Doubleday, Page & Company à New York).
            Etsu INAGAKI SUGIMOTO était la fille d’une famille de samouraï appauvrie après avoir perdu ses “titres” en 1871 après l’abolition du féodalisme. Une éducation traditionnelle, mariage arrangé avec un commerçant aisé, départ pour les Etats Unis, retour au Japon puis Etats Unis, conversion au christianisme.
            Elle a longtemps pensé à écrire sa vie et l’a fait en nous offrant ce beau récit. Est-il totalement biographique  ou s’y mêlent-ils des souvenirs enjolivés, rêvés ? Peu importe ! La lecture est passionnante.

Autrice : Etsu INAGAKI SUGIMOTO
Traduction : René de CERENTILLE
Edition : VICTOR ATTINGER (1956)
Collection : Orient


“Japon d’hier” Didier LAZARD

            “Le Japon d’hier” a pour sous-titrage “Impressions et réflexions” avec la jolie phrase d’introduction de l’auteur en dédicace “A Suzuki et Uchida mes amis attirés par le Japon de demain, attachés au Japon d’hier”
        Didier LAZARD raconte comme dans un carnet de voyages ses impressions, ses rencontres parmi les îles et villages du Japon encore préservés, des habitants, des moines pratiquant encore les gestes et rituels du passé vivants pour eux.
          De nombreuses photographies en noir et blanc accompagnent ces beaux textes. Un vrai plaisir de lecture qui ravit aussi les yeux.

 

 

 

Auteur : Didier LAZARD
Photo : Didier LAZARD et Bernard DEUTSCH
Editeur : A LA BACONIERE NEUCHATEL et ALBIN MICHEL PARIS (1966)


“La chronique des Heiké”  Eiji YOSHIKAWA

             La chronique des Héiké est certes un roman mais un roman historique tiré d’une chronique avérée à laquelle s’ajoutent d’autres personnages d’époques ainsi que quelques uns imaginés par l’auteur.
          Le Kyoto du XIIe siècle entre décadence de l’aristocratie, guerres intestines entre samouraÏs de province, merveille de la ville si riche en temples, pagodes, palais, entourée de jardins, de forêts..…
            Le peuple souffrait des outrances et mensonges de la noblesse, de la brutalité de moines armés jusqu’aux dents….
         Un grand roman d’aventures, de combats, d’amour et de haine. Grandeur et décadence de la dynastie des Heiké. Le Moyen Age du japon.

Auteur : Eiji YOSHIKAWA
Traduction : Sylvie REGNAULT-GATIER
Illustrations : Kenkichi SUGIMOTO
Edition : ALBIN MICHEL (1968)


“Le monde du zen” Nancy WILSON ROSS

              Le zen est la rencontre du bouddhisme et du taoïsme pour arriver à un nouveau concept qui s’avère quasiment universel et intemporel….
              Oui mais cela n’est pas forcément simple et facile à intégrer. Ce livre est une vraie anthologie du zen présentée d’une manière variée, complète pour le zen lui-même mais également pour ses convergences avec la pensée occidentale. De très nombreux chercheurs, philosophes, religieux s’y trouvent et nous permettent une vision sur divers plans : Ruth FULLER SAZAKI, Daisetz Teitaro SUZUKI, Alan WATTS, Nyogen SENZAKI, Okakura KAKUZO, Cang CHEN-CHI, Robert LINSSEN et tant d’autres de diverses origines.
              L’ouvrage est partagé en sept parties abordant tous les aspects du zen : Qu’est-ce que le zen, L’essence du zen, Le zen et les arts, L’humour dans le zen, Le zen, la psychologie et la vie quotidienne, Le zen universel, Le zen et l’Occident.
             Voilà une grande et passionnante lecture ouvrant de nombreuses portes !


Autrice : Nancy WILSON ROSS
Traduction : Claude ELSEN
Editeur : STOCK (1970)