NORMANDIE


“Le parler normand” Patrick BRASSEUR

        En sous-titre : “mots et expressions du terroir”. Et que les mots et expressions du terroir sont riches, où que soit le terroir ! Des mots découlant de parlers, patois, langues plus anciens ; mots qui ont une histoire, qui se transforment et évoluent avec les temps tout en conservant quelque chose de leur origine…. Le parler normand, issu du latin, d’un peu de celtique avec influences germanique et scandinaves, n’a pas échappé à la règle qui voilait la disparition de ces langages au profit du français (langue régionale elle aussi mais choisie comme langue “officielle” car parlée dans une région de châteaux et de rois…. Mais les parlers subsistent et subsisteront, témoins de l’histoire de chaque région.
          Cette collection est particulièrement intéressante, bien conçue. On peut y faire le tour de la France au travers de ses parlers régionaux, comparer les mots, le sens qu’on leur donne ici et là, leurs concordances. Malheureusement de nombreux titres ne sont plus disponibles chez l’éditeur…

Lexique établi par : Patrice BRASSEUR
Editeur : Rivages (1990)
Collection : Régionaux Rivages

Lien vers Régionaux Rivages :
https://www.payot-rivages.fr/rivages/catalogue/univers/tourisme-r%C3%A9gions


MANCHE, Le Mont Saint Michel
“Le Mont Saint-Michel” Lucien BELY et Hervé CHAMPOLLION

         Pour un peu plus de 6 € (en 2006) un “petit” guide complet, bien écrit, bien conçu, bien illustré ! Je crois qu’il faut toujours regarder et généralement acheter, ces fasciculés que l’on trouve souvent dans les grands sites historiques
         Tout d’abord, l’histoire du mont bien avant toute construction, avant qu’il soit entouré par la mer car il l’était par… une forêt…. C’est à partir du VIIIe siècle qu’il a été dédié à Saint Michel et toute sa longue et difficile histoire a commencé. Des constructions somptueuses romanes puis l’élégance et la richesse du gothique. Les guerres et conquêtes.
         Et aujourd’hui le magnifique ensemble que nous visitons, le Mont Saint Michel !.                       

Texte : Lucien BELY
Photographe : Hervé CHAMPOLLION
Editeur : Editions OUEST FRANCE (2006)
Collection : Aimer les Hauts Lieux