LES EPESSES : le Puy du Fou

             Comme tout le monde, il y a longtemps que j'entendais parler du Puy du Fou... Des bénévoles qui, sous l'impulsion du Conseil Général de la Vendée, avaient mis en place un spectacle représentant des scènes du moyen-âge vendéen puis d’autres périodes de l’histoire ainsi que des légendes... La démarche était intéressante, l’intention  belle.
                 L'idée a perduré, le succès n'est pas venu immédiatement mais les bénévoles et le Conseil Général étaient tenaces ! L'histoire a donc continué. Le petit musée régional, créé au tout début, a confié ses trésors à un plus grand, le spectacle a pris de l'ampleur, s'est multiplié. Maintenant ce sont plusieurs spectacles, animations, restaurants, hôtels qui ont vu le jour ; les chevaux, les oiseaux, les cascadeurs et acteurs, la pyrotechnie, les effets spéciaux nous font plonger dans diverses époques et nous racontent les gens du Puy du Fou... Les légendes ont la part belle mais la reconstitution de la vie d'avant est bien là, de Rome aux années 1900 !

             Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer de prime abord, le nom du lieu n’a rein à voir avec une triste histoire ou terrible légende à propos d’un puits et d’un fou… Non, les origines de ces mots sont latines : puy vient de podium (hauteur) et fou de fagus (hêtre). Le Puy du Fou est donc la colline des hêtres.
             Quand on a passé l'entrée du parc, il faut tout oublier et se laisser porter... Ce n'est pas une illusion, nous nous promenons dans le temps et l'espace : les mousquetaires, les Vikings, les gladiateurs, gentes dames et preux chevaliers, combats, amours, trahison et loyauté ! On se retrouve dans le village 1900 puis ce sont la cité médiévale, l’amphithéâtre romain et autres lieux représentant diverses époques. Tous ces sites sont implantés dans un parc fleuri, arboré, habité par de nombreux animaux : cygnes, moutons, canards et autres espèces anciennes.

           Pour moi, un seul bémol à tous ces spectacles : la musique ! Clinquante et creuse comme celles des péplums du cinéma des années 60... J'aurais aimé entendre quelque chose de plus recherché et varié selon les époques, en musique dite savante ou en musique populaire (heureusement, il y a la prestation des musiciens et chanteurs vendéens ainsi que les automates musiciens ! ce n'est pas creux et en plus il y a de l'humour et de la poésie !). J’aurais aimé entendre la musique des diverses époques ; l’enchantement aurait été total…

               Un autre souci, pratique celui-là, la restauration. Un 17 août, des restaurants étaient fermés ! Les visiteurs allaient et venaient en rouspétant car ils avaient faim et trouvaient portes closes. Pour le midi, nous avons pris le repas au restaurant qu’on trouve en entrant sur la gauche mais après ½ heure devant la porte… Donc, si vous allez au Puy de Fou, réservez vos places au restaurant dès votre arrivée sur le parc ou apportez votre pique-nique… Les sandwiches dans les snacks sont infects et très chers : 4€70 un mauvais petit pain où quelques filaments de poulet et mini dés de cornichons étaient bien cachés dans une intention de mayonnaise blanchâtre dont je préfère ignorer la composition !
              Mais que cette musique ordinaire et ces petites failles d’intendance ne vous fassent pas hésiter à aller passer une journée ou deux au Puy du Fou, les spectacles sont si bien faits, le site si agréable (je n’ai pas parlé des bassins, roseraie, pelouses, bosquets, jets d’eau, animaux à plumes et à poils qui y vivent paisiblement) ; également la gentillesse des personnes travaillant ici qui est grande.

Le site du Puy du Fou avec toutes les infos utiles :
http://www.puydufou.com/

Aux alentours du Puy du Fou : le bocage vendéen :
http://www.autourdupuydufou.com/

Pour celles et ceux qui aiment les montgolfières, il en passe au-dessus du Puy du Fou :
http://www.la-montgolfiere.com/

 

Ci-après, quelques diasporas du parc et de quelques uns de ses spectacles.

Cliquez sur chaque image pour accéder au diaporama.

La bataille du donjon :
C’est le premier spectacle auquel nous avons assisté. Preux chevaliers et gentes dames, l’Anglais en bon ennemi héréditaire. Une histoire qui se situe dans le château du Puy du Fou…
Pendant que les acteurs-cavaliers et pédestres finissent leurs préparatifs, pantomimes et blagues amusent le public en un pré-spectacle bien plaisant !
Puis on plonge dans le temps.
Les costumes sont beaux, des cascades, des tours qui avancent vers le public… Un vrai régal !

         


Le bal des oiseaux fantômes :
Des gradins de part et d’autre d’un espace terreux. Une partie du scénario se déroule là mais l’essentiel se passe dans les parties hautes du décor et… dans le ciel ou au milieu des spectateurs…
Là aussi, une histoire située au Puy du Fou ; tours reconstituées, fumées, magie et beaux costumes. Les acteurs principaux volent parmi le public et dans les airs. Un ballon captif est monté à quelques mètres d’altitude quand le spectacle commençait, il contient… des aigles et autres rapaces majestueux. Les oiseaux descendent du ciel…

Les mousquetaires de Richelieu :
Un très grand bâtiment construit spécialement pour le spectacle, une scène très longue. Ici, les photos sont interdites.
Une histoire de mousquetaires. Une histoire où des étrangers viennent en France, où les chevaux dansent, l’eau envahit la scène…

       


Les automates musiciens et le village 1900 :
Là, c’est l’enchantement ! Un village 1900 est reconstitué avec ses boutiques et artisans, son manège de chevaux de bois, son hôtel « Au Lion d’Or », sa place couverte, ses fenêtres aux volets clos.

Mais parfois les volets s’ouvrent, des automates apparaissent en jouant de la musique… C’est si joli ! Si coloré ! Tant de charme ! (j’adore les musiques mécaniques !). Nous avons eu la chance de nous retrouver sur cette place en fin de journée avec encore le soleil bas et déjà les petites lumières du faux village. Ravissant !

 

 

Le magicien ménestrel :
Ce spectacle est un spectacle de magie comme on a l’habitude d’en voir avec des personnages qui apparaissent et disparaissent, magie classique mais avec un décor et des costumes moyenâgeux. Très joli !


 

Les chanteurs traditionnels :
Une estrade sommaire dans une grange, la musique traditionnelle vendéenne bien chantée et jouée, présentée avec humour. Un bien joli spectacle divertissant et joyeux !

(C’est là que j’ai entendu parler pour la première fois de la troussepinette…)

 

 

 

Les gladiateurs :
Et oui, du péplum… La région est habitée depuis si longtemps (il y a des tumulus du néolithique pas si loin, à Bougon). Alors, une histoire romaine pourquoi pas ?.
On arrive dans un grand amphithéâtre, les gradins sont complets. Un soleil de plomb écrase l’atmosphère. Courses de chars, combats, animaux “sauvages”. L'histoire se passe au tout début du christianisme (mais, pas de panique, nous ne verrons personne dévoré par un lion... ).

 

 

 

Les Vikings :
L’histoire et la légende de Saint Philibert avec drakkars, villages, flammes géantes, animaux et combats… clochers s’effondrant, maisons en feu ! L'histoire commence pourtant par un mariage. 

 

 

 

Les grandes eaux et les orgues de feu :
Un bassin et une tour. Dans la journée, spectacle de jeux d’eau (que nous n’avons pas vus) et le soir, spectacle de lumières…
Très belle représentation avec des musiciens sur l’eau, des danseurs illuminés de mille couleurs, des jets d’eau qui dansent, des lumières vivantes, la tour embrasée…
Un gros bémol à cela : le plan d’eau, les arbres, les bancs sont disposés de telle manière qu’il est impossible de vraiment voir le spectacle (sans compter avec les grossières personnes qui arrivent les dernières et viennent se planter devant les autres !). Ce spectacle nocturne était une nouveauté 2009. Tel quel, il semble parfait mais il faut revoir la place du public.

Je n'ai pas pris de photos pendant ce spectacle nocturne (une autre fois peut-être...)

 


 

 

Le parc avec ses jardins et animaux :
Le parc est riches en essences diverses d’arbres et fleurs, des bassins et fontaines, d’animaux en liberté, des jeux pour les enfants…

Une promenade paisible s’impose entre deux spectacles splendides, des scènes poétiques en suivant des chemins sinueux au milieu des arbres, des fleurs, des animaux…



La troussepinette

          J’ai entendu ce joli mot pour la première fois au Puy du Fou. Les ménestrels du village du Moyen-Age en parlaient (car ils ne font pas que chanter, ils dialoguent, racontent et c’est très drôle !)

        La troussepinette n’est pas une figure du kamasoutra vendéen (quoique, qui sait ?), c’est un vin-maison. Sous cette appellation, il est des Pays de la Loire  mais ce type de vin d’apéritif ou de dessert est préparé dans toutes les régions, sur le même principe en variant quelques ingrédients.
       Ce charmant vocable (et délicieuse boisson !) viendrait de « tirer la pinette » (tirer la petite cheville qui ferme les tonneaux ou tonnelets) vers le bas… (dixit : Hôtel-Restaurant le Mareuillais
      Toujours est-il qu’ici on  prépare classiquement la troussepinette avec du vin rouge, de l’eau-de-vie, des épines noires (bourgeons de prunelier), du sucre. Mais chacun le fait à sa manière et selon sa fantaisie : avec des oranges ou des citrons, de la cannelle, en utilisant du vin rosé ou blanc, en remplaçant l’eau-de-vie par une liqueur de cassis ou autre.
      En Vendée, la troussepinette est traditionnellement acompagnée à l’apéritif par le préfou.
        Bien sûr, je l’ai goûtée ; même si c’est industriel, c’est bon ! Alors, ça mérite de se pencher sur la question et de trouver quelques pruneliers pour le printemps prochain !
        Ce n’est pas en Vendée que j’ai fait mes achats mais dans le Marais Poitevin, un voisin…

La troussepinette présentée par l'hôtel le Mareuillais : 
http://www.hotellemareuillais.com/troussepinette_.htm

Recette troussepinette :
http://unecuillereepourpapa.net/troussepinette-la-recette/

Recette préfou :
http://www.dauphingourmet.com/article-prefou-vendeen-rapide-118538518.html