Le Cours Lafayette

Le Mime aux Chats

               Sur le Cours Lafayette, en dehors du fait que s'y tient tous les jours sauf le lundi le marché, on peut voir des attractions itinérantes et ponctuelles : un joueur de violon, un chanteur avec son orgue de barbarie, un trombloniste, un mime en Pierrot, un soldat napoléonien, un accordéoniste, tous ces spectacles de rue joués par généralement une ou deux personnes...

           Et parfois, le spectacle devient singulier. Il semble de prime abord n'être qu'une reprise d'un numéro tant de fois vu et revu.
          Mais ce personnage tout blanc n'est pas un Pierrot, c'est un marquis de plâtre. Il n'est pas tout seul : un chat blanc se tient sur son bras, un chat noir sur sa tête, immobiles. De faux chats ? mais ils bougent la tête, la queue... Un automate ? Les gestes sont trop naturels, ils se retournent. L'ambiguïté est totale. Quel charme ! Le marquis bouge ses bras, les chats suivent son mouvement... Un vrai humain, des chats... ensemble, juste pour la poésie.
             Voilà ce qu'on peut voir sur le Cours Lafayette, en plein marché, parmi les fruits, les fleurs et les légumes...
             A un de ces jours, le Mime aux Chats !
         (Chose amusante, en mettant en forme ce soir cet article, j'entends à la télévision le duo des chats de Rossini chanté par Nathalie Dessay et Camille... )

Nathalie DESSAY :
http://www.natalie-dessay.com/presse.php?article=23 

CAMILLE :
http://www.camille-lefil.com/ 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir