BRETAGNE


“Légendes d’Armor et contes d’Argoat” Henri GEFFROY

            On peut lire des contes et des légendes, contant des aventures inouïes ou toutes simples mêlant humains, animaux marins ou terrestres, éléments naturels de la terre ou de la mer.
            Le livre se clôt par un triptyque de 14 poèmes, poèmes doux et discrets racontant des histoires tristes ou gaies, histoires bretonnes, histoires universelles tant elles sont humaines.
               Contes et poèmes sont particulièrement agréables à lire grâce à une écriture légère et fleurie;

 


Texte : Henri GEFFROY
Edition : Les Paragraphes Littéraires de Paris /
José MILLAS-MARTIN (1975)


“Préhistoire en Bretagne, menhirs et dolmens” Pierre-Roland GIOT

            On apprend ici que les menhir ont été élevés par des humains il y a 4 à 7 000 ans de nous durant le néolithique…. Ils étaient réellement des monuments pour eux car sur certains on peut voir des dessins gravés dont tous n’ont pas pu être identifiés. On les rencontre seuls ou en alignements. La partie enterrée ne l’est que de quelques dizaines de centimètre mais des pierrailles bloquent l’ensemble. Les pierres utilisées (ou celles qui ont le mieux résisté au temps, aux orages, aux destructions humaines, sont en granite, quartz, quartzite ou schistes.
            Et bien-sûr les humains d’hier et d’aujourd’hui, ayant oublié le ses premier de ces monuments, n’ont pas manqué de leur prêter des légendes : l’un d’eux haut, de plus de 9 mètres, annonce le jour du jugement dernier quand il sera usé jusqu’au sol…. un autre, posé penché, est une bonde de l’enfer qu’auraient mal remise Saint Samson et Saint Michel….
              Quant au dolmens, ce sont des tombes, individuelles ou collectives. On peut en voir en ensemble nombreux.
               Un petit livre passionnant !

Auteur : Pierre-Roland GIOT
Photographes : Dominique LE DOARE et Daniel SORET
Editeur : Editions d’ArtJOS LE DOARE (2000)


“Les recettes bretonnes de tante Soizic” Patricia LE MERDY et Louis LE CUNFF

              Un joli livre relié, toilé, avec signet et ruban pour le fermer…
            Et ce qu’on y trouve est intéressant comme le trésor que l’édition présente.
              On y voit des illustrations de l’auteure souvent faites d’après des photos de famille ou autres. Les textes sont n’utilisent pas les polices classiques de l’imprimerie mais un bel alphabet comme manuscrit.
              Et venons-en aux recettes de cuisine qui sont quand même l’essentiel d’un livre de cuisine même si on en apprécie la belle allure.
            Bien-sûr on y trouve des soupes, sauces, volailles, lapin, viandes, desserts (avec crêpes et galettes, fruits et autres) mais là où l’on retrouve bien la Bretagne c’est le détail des recettes issues de la mer : coquillages, crustacés, poissons de mer, poissons d’eau douce, l’art de dessaler la morue ainsi que les spécificités bretonnes.
               Un joli cadeau à faire ou a se faire….       

Texte : Patricia LE MERDY
Illustrations : Patricia LE MERDY
Photographe : Claude HERLEDAN
Recueil : Louis LE CUNFF
Editeur : Editions OUEST-FRANCE (2007)