Eglise Saint Eutrope

        La petite église Sainte Europe était malheureusement fermée quand nous nous sommes arrêtés à Arrenes (comme c’est trop souvent et de plus en plus le cas ailleurs également). Il faudra peut-être téléphoner à la Mairie avant d’y retourner.
        On nous en avait conseillé la visite car elle était décorée de peintures murales ou fresque (je ne sais pas) du XVIe siècle qu’on aperçoit encore.
         Sa construction s’est étalée de la fin du XVe siècle au début du XVIe. L’ensemble prieuré-cure dépendait alors de de l’abbaye de Bénévent, bourg voisin.
         L’entrée est faite au nord-ouest par un portail brisé à l’arrière duquel s’élève le clocher recouvert d’ardoises.

Visitez l’intérieur sur le site Méconnu :
http://creuse.meconnu.fr/l-eglise-d-arrenes

Peu d’information sur Saint Eutrope :
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1060/Saint-Eutrope.html


Le Vieux Chêne ou le chêne de Sully

        Deux visites au chêne de Sully : une au printemps, une autre en automne. Deux visites merveilleuses…
         En effet, se trouver devant un arbre qui a plusieurs siècles (même s’il semble que personne connaisse son âge exact, il aurait au moins 400 ans) est un moment émouvant ! Que s’est passé à ses abords ? A-t-il toujours été dans un lieu isolé ? (on y accès par de jolis sentiers dans les bois). Et… qu’a-t-il vu ? Qu’a-t-il entendu ? des secrets ? des serments d’amour ? des querelles ? des pleurs ? des rires d’enfants ? Combien de modes vestimentaires ? Des patois ? Du vieux français ? Des langues étrangères ? Et les animaux ? il a dû en voir passer, des gambadant, des fuyant les chasseurs et leurs chiens, des ruts, les jeux des jeunes…

        On n’arrive pas par hasard au Vieux Chêne (comme on l’appelle couramment). Merci Bruno qui nous en avait parlé, merci Jacqueline qui nous y a conduits.
        Après Marsac, on prend une petite route sur la gauche (un peu après l’indication pour la Ferme des Beiges), on gare la voiture sur le côté. Un petit panneau de bois indique le Vieux Chêne sur la gauche. Un chemin de terre herbeux avec toutes ses petites surprises, de fleurs, champignons, jolies feuilles, mousses et lichens selon la saison, quelques bifurcations, un ruisseau un peu plus bas, puis… une clairière où trône son magnifique occupant : hauteur 30 mètres, circonférence du tronc : 5,20 mètre, je n’ai pas lu la circonférence approximative de la futaie, quand on pense qu’il y en autant en racines dans la terre !)
         Il est imposant et aimable, vénérable et blessé (une grande branche git au sol, sûrement cassée par une tempête), le tronc semble creux, il cannelé, tortueux, moussu, la futaie s’étale largement.
          Qu’en dire de plus ? Si vous passez par là, il faut faire se petit détour et lui rendre une visite, partager un moment de sérénité…

 

Un site bien intéressant sur les arbres où l'on retrouve le Vieux Chêne :
https://krapooarboricole.wordpress.com/2011/04/11/le-chene-de-sully-de-sazeirat-arrenes-creuse/

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos