L'église Saint Pierre et Saint Paul

  Contrairement à de nombreuses églises, celle de Marsac ne trône pas au centre du village, elle est au milieu des maisons avec juste une placette devant elle. Peut-être en était autrement autrefois mais les maisons à l’entour semblent pourtant assez anciennes aussi.

Dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, elle a été édifiée au XIIIe siècle, puis réparée au XVe et agrandie au XIXe (les chapèles nord et sud ornées de vitraux néo-gothiques). C’était un prieuré-cure sous le patronage de l’abbaye de Bénévent. Son cochet est recouvert d’ardoises et non de bardeaux (comme l’est celui de l’église de Bénévent).

 

Plus de détails sur le site “La sauvegarde de l’art français” : 

 

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/marsac-eglise-saint-pierre-et-saint-paul/


Le tilleul du Rhet

           Voilà une promenade autour de Marsac au grès des petites routes et croisements, parmi les arbres fruitiers et les vaches rousses, qui nous a conduits ici, au Rihet, et nous a permis de découvrir ce bel arbre

          C’est un tilleul de plus de trois cents ans : 9 m de circonférence et 32 m de haut environ…
           Sa vie a été mouvementée : à son pied une pierre à cidre est maintenant prise dans ses racines. Cette pierre était autrefois utilisée (avec une autre pierre au-dessus qui a “disparu”, c’est alors que l’arbre a repris ses droits !
          Avec le grand âge, la pluie et le vent, il a perdu des branches et doit être maintenant soutenu par des étais.
.

 


Méconnu nous montre ce beau tilleul sous d’autres angles que mes photos et en d’autres saisons :
http://creuse.meconnu.fr/le-tilleul-de-rhet