Les guimbardes, dan moi, djam

        Les guimbardes vietnamiennes sont en laiton et vendues dans de jolis étuis en bambou auxquels les attache une très fine cordelette et recouverts de coton brodé ; telles sont les guimbardes que nous avons achetées dans un village aux alentours de Sa Pa : Cat Cat.
          Nous n’avons trouvé qu’une taille de guimbarde mais leur son est très agréable et varié.
         L’achat de ces guimbardes (en même temps que des bracelets de coton à nouer autour du poignet) a été plutôt folklorique ! et nous a valu… une bordée de jurons prononcés par une charmante très jeune femme ! En effet, lors de cette visite de villages et cascades nombreux autour de Sa Pa, nous achetions quelques petits objets. Et… j’adore les guimbardes. Tout près d’une cascade, un groupe de jeunes filles vendaient diverses pièces mais il était impossible d’en acheter à chacunne ! Donc, l’une d’elle s’est sentie plus frustrée que les autres et, quand nous sommes partis, nous a suivis (mon mari, le guide et moi) en nous insultant copieusement ! Et là, pas besoin de connaître le dialecte agrémenté de quelques mots de vietnamien pour comprendre le charme de ses paroles… Cela a bien fait rire le guide et mon mari.
        « Dan moi » en vietnamien signifie « harpe à bouche » mais les H’Mong disent « djam » qui signifie « parle ». Les deux images sont justes et jolies..  Si l’on parle de guimbardes vietnamiennes, il semblerait qu’il s’agisse uniquement, à l’origine, de guimbardes h’mongs

Les H’Mong des hauts plateaux par Albert-Marie Maurice
http://books.google.fr/books?id=8ku5-gAJNXgC&pg=PA582&lpg=PA582&dq=guimbarde+viet+nam&source=bl&ots=GSZ5JynK9d&sig=godiLS8KE113UL7gus9LzlCkOJo&hl=fr&ei=vuTeSrunO5-5jAed4u2kBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CCMQ6AEwBjge#v
=onepage&q=&f=false

Tran Quang Hai, "guimbardiste" vietnamien :
http://tranquanghai.musicblog.fr/tag/guimbarde/

Danmoivn est un site actuellement en cosntruction (octobre 2009) mais il est prometteur :
http://danmoivn.com/

Les cahiers d'Alain Truong nous présentent la musique vietnaminne en général et la guimbarde en particulier (plus de nombreux articles sur l'art, l'archéologie tant au Viet Nam qu'en Chine et nombreux autres sujets :
http://209.85.229.132/search?q=cache:pLOnbnZDyXAJ:alaintruong.canalblog.com/archives/musique_vietnamienne___
vietnamese_music/p30-0.html+guimbarde+vietnamienne&cd=28&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr


Riz cuit dans bambou

            C'est à Sa Pa que nous avons découvert ce délicieux plat, vendu sur le marché de la ville ou dans les haltes des guides sur les lieux d’excursion près de cascades.

           Le riz gluant ou ordinaire (les 2 recettes sont utilisées) est mis à tremper dans des tiges bambou puis grillés ou bouillis après ajout de haricots cornille (beige avec un "œil" noir). En suite, le bambou est ôté, le boudin de riz coupé en tronçons et passé sur le gril. Le riz ainsi préparé est servi avec des cacahuètes grillées, concassées et salées, des brochettes, des œufs durs... Un régal bien chaud !

          Nous avons trouvé ce mode de préparation au Cambodge mais sucré, j'ai lu qu'il y en a aussi en Thaïlande. (je ne connais pas le nom vietnamien de ce plat, si quelqu'un peut m'informer, merci d'avance !)

Sur le marché de Sa Pa

Aux abords d'un cascade



Vire-langue

Vire-langue (ou trompe-oreille) en vietnamien, il y en a dans toutes les langues du monde !

http://www.uebersetzung.at/twister/vi.htm


Sur les places et dans les rues de Saïgon à Hue

Beaucoup moins de photos dans le sud que dans le nord... pas parce que nous n'avons pas aimé mais parce que je n'avais qu'un petit appareil photo argentique qui limite le nombre de  prises de vue et de plus il a eu une panne pendant les visite des tombeaux des empereurs à Hue... et pendant une visite de cascade vers Da Lat...


Sur les places et dans les rues, le Nord


Le café

         Il y a de cela quelques années, j'avais acheté en France du café vietnamien, pour la curiosité car il n'était pas particulièrement renommé. Et ce n'était pas du bon café...
            Au cours de notre voyage au Viet Nam en 2003, nous avons eu l'occasion d'en boire du pas mauvais et même parfois du très bon. Mais pendant le voyage de 2005, on a bu que de l'excellent café ! Une petite merveille qui a un étrange parfum de cacao -je dit bien cacao pas chocolat- un vrai goût de café très riche plus ce petit parfum de cacao léger mais chaleureux. On a cru qu'à sa préparation il était rajouté de la poudre de cacao (ce qui nous étonnait parce que l'Asie n'est pas, je crois, une région de cacaoyers). Mais chaque fois que nous posions la question, le marchand ou cafetier nous répondait que c'était le seul goût naturel de ce café...


         Et puis il y a eu une émission de TV qu'Etienne a regardée et qu'il m'a racontée... On y parlait d'un café vietnamien, le café le plus cher du monde. Et devinez l'explication ! Les grains de café seraient ingérés par des belettes puis récupérés par les gens après déjection par les bestioles... C'est sûr que ça ne donne pas envie de courir chez le torréfacteur !!!! Je me suis bien sûr un peu moquée de lui, je lui ai dit qu'il avait du mal comprendre... Ca m'a bien fait rire.


         Mais ce café est tellement bon qu'on a continué d'en boire. Au Viet Nam, le café est servi noir ou au lait (concentré), chaud ou glacé ; tous sont délicieux...


          On en a même ramené en France pour offrir, du Weasel Cafe. Quand on raconte (et on ne le fait pas tout de suite) son histoire, les gens rient, sont plutôt sceptiques mais continuent de boire le café (tant qu'il y en a car on n'a pas pu en ramener beaucoup).


           En cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé grand chose mais un site de vente qui en propose. Et là, il est dit que le parfum si particulier est dû au fait que des belettes (toujours elles) avalent les grains de café et les régurgitent...


           Ma foi, d'un côté ou de l'autre....


           Donc, je ne connais pas encore la vérité car je n'ai rien trouvé d'autre. Si quelqu'un peut m'informer, j'en serait ravie et merci d'avance.


           Mais les légendes vont bien avec ce café si particulier.



 

RAGON a mis 2 commentaires pour signaler une boutique à Paris où l'on peut acheter ce café (je n'y habite pas et n'ai donc pas pu y aller) ; il ne fait pas encore de vente en ligne mais voici un lien vers son site : 
http://www.cosaudao.com/produits/cafes/2/6/legendee.ht


La vierge qui pleure à Saïgon

           Il n'y a pas qu'à Lourde que les miracles arrivent !
          HCMV était en ébullition car des personnes ont vu pleurer la Vierge de la Paix... (la statue se trouvant devant la cathédrale Notre Dame à Saigon) durant la nuit du 29 au 30 octobre 2005. La foule est venu voir ça en masse ! et ça a dû être quelque chose dans le centre ville ! déjà qu'en temps normal la circulation est démente, alors là...

 

Divers sites en parlent :

Entre chines et loups :
https://anpatsa.wordpress.com/2005/11/20/vietnam-une-vierge-qui-pleure-poste-par-antou-le-4112005-90006/

Ici, une vidéo :
https://www.lavieasaigon.fr/notre-dame-de-saigon/


Le dan Tranh

        Le dàn tranh est une sorte de cithare vietnamienne à 17 ou 22 cordes. Cet instrument (d'origine coréenne ?) est connu au Viet Nam depuis fort longtemps et est largement utilisé en solo dans les groupes de musique traditionnelle.
              La jeune génération a pris la relève pour cette musique difficile faite d'une base musicale stricte et interprétée avec des improvisations réglementées...
            Sur le disque "VIET NAM Le dàn tranh. Musique d'hier et d'aujourd'hui" (OCORA) le Pr Trân Van Khê nous parle de cette musique en citant une jolie formalution pour exprimer ce qu'elle est "chân, phuong, hoa, la" ce qui signifie : "vraie, carrée, fleurs, feuilles". Rigueur et improvisation maîtrisées... Il nous présente également la jeune interprète : Nguyên Thi Hai Phuong.
               Les autres instruments vietnamiens utilisés dans cet enregistrement sont présentés et décrits : luth, vielle à 2 cordes, song long (petit bloc de bois servant à marquer les temps importants). Sur ce CD, la musique interprétée es  t de tradition du Sud.
               La tradition est respectée mais elle évolue (comme tout ce qui est vivant) et des changements ont vu le jour au fil des ans (des siècles ?), le matériau des cordes, la façon de les toucher.
                On écoute là une merveilleuse musique, légère et profonde, déroutante pour des oreilles occidentales mais envoûtante pour toutes celles qui sont vraiment ouvertes !


L'argent

          Et les pépètes…
         Au Viet Nam, la monnaie est le dong. 1 euro vaut environ 1900 dongs, 1 dollar 1600. (en 2005). Mais un dong ne vaut rien. Enfin, avec 1 dong on n’a rien… La plus petite coupure est de 200 dongs. (au moins on pourra dire qu'on a été millionnaire quand on changeait de l'argent à la banque !). Jusqu’à récemment on n’utilisait que des billets, plus de pièces de monnaie. Mais en 2005 on a eu 2 fois des pièces : 1 fois à la banque et 1 fois dans un super marché de Ha Noi.

        C’est en 2005 également que nous avons eu de nouveaux billets ; ils sont d’une excellente qualité car ils supportent l’humidité et même l’eau. De plus, ils sont conçus avec les protections pour éviter la fausse monnaie. Une spécificité : ils ont 2 parties transparentes (elles ressortent sur les photos, sur la droite et la gauche des 3 premiers billets (500 000, 100 000 et 50 000 dongs).

Les billets contemporains

Billets anciens

à venir

Pièces


Autels

             Une chose a attiré mon attention, c'est qu'il y a de partout de petits autels : dans les magasins, les entrées d'hôtels, les restaurants. Je suppose qu'il y en a aussi très souvent dans les habitations.


            Je n'en ai pas beaucoup photographié malgré l'envie de le faire car, comme ils me paraissent privés bien qu'installés dans des lieux quasiment publics, je n'ai pas voulu être indiscrète. J'en ai photographié trois : un sur le balcon de l'une de nos chambres d'hôtel, un deuxième dans un magasin de chaussures et un autre en montant à l'étage d'un restaurant. Ils ont tous une bougie allumée ou une petite lumière électrique et on y voit toujours des offrandes fraiches, fleurs ou fruits, encens.


              J'ai beaucoup apprécié cela.

 

Des pages sur la religion au Viet Nam :


http://www.guide-de-voyage.com/vietnam/art_culture_vietnam.php



La fête du Tet

        La fête du Tet : Fête du Premier Matin ou Fête de l’Aurore… De jolis noms pour marquer le renouveau…
        Cette année, le Tet, Nouvel An vietnamien, sera le 17 février ; nous serons dans l’année du cochon.
        A chaque année (lunaire) correspond un animal, il y en a 12. Entrent en jeu également, des éléments : il y en a 5 : feu, bois, eau, terre et métal.
        Une légende se rapporte au 12 animaux :
On dit qu’il y a fort longtemps, l’empereur convoqua les animaux mais seulement 12 se présentèrent.
        Le buffle arriva le premier sans se rendre compte que le rat était monté sur son dos et sauta vivement afin de paraître le premier devant l’empereur… le buffle fut donc le deuxième… suivaient le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq puis le chien et enfin le cochon.
        C’est pour honorer ces 12 animaux que l’empereur décida de leur rendre hommage en les fêtant chacun leur tour, selon leur ordre d’arrivée devant lui.
        La date de ce nouvel an est variable, entre fin janvier et fin février, car elle correspond au début de la nouvelle année lunaire.
        Le Tet est fêté en or, en rouge, beaucoup de bruit de pétards, des gâteaux, des jeux, des visites. Les couleurs or et rouge sont protectrices et le bruit est sensé repousser les démons qui sont ainsi effrayés. C’est aussi pour fêter les esprits des morts qui reviennent sur terre ce jour-là que les maisons sont décorées, que tout est embelli, des offrandes leur sont faites.
        On commence les préparatifs (gâteaux divers, décors de la maisonj), deux semaines à l'avence. Pendant trois jours, les familles se retrouvent, on rend visite aux voisins et connaissances. Les enfants jouent beaucoup et reçoivent de l’argent en étrennes car cela porte bonheur aux donateurs…
        Le Tet est d’origine chinoise. Déjà Confuciux le mentionnait dans les célébrations obligatoires… Le célébrer avec faste était promesse de bonheur et de prospérité.
        Mais il y a des différences entre le Nouvel An chinois et le Tet.

Un excellent article ici :

https://blog.amica-travel.com/calendrier-fetes-traditionnelles-vietnam/