CREUSE : Naillat, le monument aux morts

 

        A Naillat, tout comme dans de nombreuses communes françaises, il y a un monument aux morts pour honorer celles et ceux, militaires ou civils, morts pour la France. Généralement on y lit les noms de ces personnes à propos des deux guerres mondiales. Ici aussi mais pas que : on y voit également les noms des personnes mortes au cours de la guerre d’Algérie.        
          Espérons que cette série de tueries ne s’allongera pas de longtemps !
         Il fut inauguré le 11 septembre 1921. Construit en grès d’Alsace, en forme d’obélisque sur un socle, il a alors coûté 10 163  francs financés par souscription pour 8 696 francs et une subvention de la commune pour 1 500 francs.

Les monuments aux morts en France :
https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/57674/naillat-rueroute/


CREUSE : Naillat, l’ancienne entrée du potager du château

 

 

        Ce beau porche et partie d’un mur étaient l’entrée du potager du château. Mais il semble bien que château devrait être mis entre guillemets car il n’y a ou n’y avait pas de grande bâtisse comme le laisserait penser cette appellation mais une belle maison bourgeoise.
        J’ai pu obtenir ces informations par un groupe de personnes de la Creuse sur Facebook qui renseignent volontiers, un grands merci à elles.

            En revanche, rien de précis sur cette histoire de grande demeure en recherchant sur internet. Même s'il est vrai qu’au Moyen-Age de nombreuses constructions se faisaient en bois, celle-ci a bien été bâtie en dur et fait toujours partie du village (mais je ne l'ai pas vue lors de ma visite un peu rapide à Naillat).


CREUSE : Naillat, l’église Saint Médard de Noyon

           Il y avait bien longtemps que j’avais entendu parler ou lu quelque chose à propos de “clichés tors” et que j’avais mis cela de côté puis oublié… et voilà qu’en lisant un article Facebook à propos d’un village creusois, je redécouvre, après avoir quitté cette belle région où j’ai habité durant quelques années, ce qui m’avait étonnée il y a bien longtemps : un clocher tors.
             Lors d’un séjour dans la région nous sommes aller voir cette église et son clocher si particulier à Naillat.
             Le village est plaisant et fleuri, l’église très belle et sobre. De plus, elle a été restaurée il y a peu de temps.
          C’est une église romane du XIIIe siècle aux peintures restaurées qui donnent au lieu un sentiment de quiétude, des motifs variés et des couleurs tendres : une coupole bleu-ciel, un statuaire polychrome, des motifs dans des tons bleus, rosés. L’ensemble est très harmonieux ! Les vitraux (XVe siècle) à l’arrière du choeur représentent Saint Eutrope et Saint Médard de Noyon à qui l’église est dédiée.
            Quant au fameux clocher tors, il fut construit au XVe siècle (ainsi que les fortifications de l’église) : huit faces tournant légèrement de gauche à droite. Il est actuellement recouvert d’ardoise et non plus de bardeaux comme autrefois. Il a dû être restauré en 1914 suite à un impact de foudre qui l’avait endommagé.
          L’usage des clochers (tors ou pas) dans l’ensemble de leur construction servaient certes à sonner les angelus, annoncer messes, mariages, enterrements, donner l’heure mais également à la surveillance voire à la défiance des villages.