La route d'Anatolie Centrale

          La route d’Anatolie Centrale est une très belle route. Nous ne nous étions pas arrêtés à Ankara qui ne nous avait pas semblé avoir beaucoup d’attraits. Mais les paysages d’Anatolie sont très beaux, vastes, des plateaux, des montagnes…
      Nous avions rencontré beaucoup de nids de cigognes perchés en haut des poteaux télégraphiques, aux abords des villages ou dans la campagne. Nombreux troupeaux de moutons et de chèvres, de belles chèvres noires à longs poils tombant jusqu’au sol, chèvres d'Ankara, angora... (qui nous donnent la laine pour le mohair et...l'angora )

        Tout le long de ces parcours, nous avions pu goûter une excellente cuisine très parfumée. Comme nous ne parlions le turc et que les personnes des petits restaurants ne parlaient ni anglais ni français, le problème avait été simplement résolu par les restaurateurs : ils nous conduisaient à la cuisine, soulevaient les couvercles des marmites et nous demandions ce qui nous paraissait le plus tentant… et on s’est toujours régalés…
        Nous avons eu aussi quelques problèmes mécaniques : une défaillance de la bobine mais les mécaniciens étaient efficaces et ont su réparer avec les moyens du bord et leur ingéniosité ! Quand la bobine avait lâché, nous avions profité des montées et pentes des routes : ce n’était pas prudent mais couper le moteur dans les descentes nous avait permis de rejoindre sans problème un garage.
        C’est là aussi que nous avons constaté à quel point les voyages sont aléatoires. Nous nous étions arrêtés au bord de la route quand nous avons vu arriver une 2CV. Elle s’arrête près de nous et un jeune couple en descend. Ils avaient l’air bouleversés. Ils nous racontent qu’à la traversée d’un village précédent, ils ont reçu des pierres… Je ne sais pas pourquoi. Ils semblaient aimables. Nous avions fait une pause dans ce même village et tout s’était très bien passé.
         Ayant fait cette route à des saisons différentes, mais chaque fois à l’automne ou au début du printemps, nous avons pu profiter de couleurs et de températures très variables. Egalement la neige.


La route vers l'Est

        La Turquie est traversée par une longue chaîne montagneuse et la route du centre la suit ou plutôt, ondoie entre les pics… Magnifique route de montagne où nous avons eu assez froid ! C’est une région où il neige beaucoup en hiver. Nous y étions à l’automne ou au printemps mais nous avons eu parfois l’occasion de rouler dans la neige et le brouillard. La montée des cols (ou la descente) n’était pas toujours facile ! Nous avions des pneus de rechange mais pas de pneus neige ! Pourtant, le souvenir reste excellant malgré, ici aussi, givre et stalactites dans la voiture au matin...

      Ci-dessus, une image de cette route au printemps avec l’aimable autorisation de :http://www.bourlingueurs.com/
           Cela serpente !
         C'est sur le site des Bourlingueurs que j'ai trouvé cette photo d'un col comme il y en a aux alentours d'Erzurum. Ils sont magnifiques et très changeants selon la saison. Mon plus fort souvenir est en mars, dans le froid et la neige... Mais c'est un excellent souvenir !

        Erzurum est à l’est de cette chaîne et Erzurum est très très froide !
         Plus à l‘est encore, le mont Ararat. C‘est une très belle montagne dégagée, dans un site plutôt nu à la végétation rase. 
        C'est une route très longue qui nous a permis de faire de nombreuses haltes à chacun de nos passages. Nous avons pu ainsi chaque fois constater la gentillesse des gens, savourer la cuisine turque, fine et variée.
        Plus loin, c’est la frontière iranienne.


Erzoroum

       Nous n'avons pas séjourné à Erzurum mais nous nous y sommes arrêtés plusieurs fois. Les souvenirs les plus marquants sont le froid et les chawarmas...

         C’est là que j’ai goûté pour la première fois les kebabs qui sont un morceau de viande grillant verticalement sur un gril en hauteur (comme on le voit ci-contre à gauche). Les tranches fines sont coupées directement et servies en sandwich ou à l‘assiette avec sauces, feuilles et autre. Un régal ! Et quand il fait froid encore plus !
         Mais Erzurum est aussi une ville riche en monuments dans un beau site de montagnes.
        C'est à Erzurum que des amis faisant ce même voyage, Erzurumpas avec nous, ont adopté un chat. C'était une boule de poils plutôt grisâtre, maigre et miaulante... Mais une fois bien nourrie et devenue propre, elle s'est avérée être un magnifique chat proche d'une belle race de chat : le chat rose de Turquie ou angora de Turquie. Ce sont des chats à poils longs d'un beige rosé, particulièremnt beaux et gentils. ils l'avaient appelé Stuff.
        Plus à l‘est, la ville d‘Ani, ancienne capitale arménienne, nombreux vestiges dans un site impressionnant.
          Plus à l‘est encore, le mont Ararat. C‘est une très belle montagne dégagée, dans un site plutôt nu ou à la végétation rase. 

Sites ou blogs sur Erzurum :

Une page simple claire avec quelques photos
http://www.zlm-concept.org/voyages/turquie/erzurum.html

Voyage en roue libre : des voyages à vélo, entre autre en Turquie, à voir !
http://voyagenrouelibre.over-blog.com/article-1571928.html

Voyage vers l'Est     un grand voyage en passant par Erzurum
http://adrien64.blogspot.fr/2006/04/erzurum-la-porte-de-liran.html


Le Mont Ararat

        Après les méandres de la montagne et la douceur de la plaine, voici la montagne mythique. C'est très émouvant de la voir pour la première fois d'autant plus qu'elle est particulièrement belle et que je n’avais pas tenté de l’imaginer !
        Il y a en fait 2 montagnes mais le Mont Ararat lui-même culmine à plus de 5 100 m (c'est le plus haut sommet de Turquie), son petit frère à 3 900.
        On dit que l‘Arche de Noé s‘y serait échoué. Mais on dit aussi que c‘est sur une montagne voisine que des restes d’un bateau très ancien auraient été trouvés. Mais peu importe, le mont Ararat est si beau, qu‘on peut bien lui accorder l‘Arche de Noé !.
          Nous sommes ici en Arménie et le mont Ararat est très important dans la région.
         Mais cette montagne et ses voisines sont escaladées par les randonneurs et crapahuteurs ; de la-haut la vue doit être superbe !
        Cette route est très longue et nous a permis de faire de nombreuses haltes à chacun de nos passages. Nous avons pu ainsi chaque fois constater la gentillesse des gens, savourer la cuisine turque, fine et variée.
          Plus loin, c’est la frontière iranienne.
         (Les couleurs de la photo sont un peu altérées mais elle a... 30 ans ! et ce n'est pas forcément nécessaire de passer par Photo Shop ; les photos aussi ont leurs rides !)
          C‘est la plus belle image que j‘ai gardée de la Turquie !

A lire :

 

NET ARMENIE : un autre texte intéressant concernant le Mont Ararat :
http://www.netarmenie.com/histoire/dossiers/recits/ararat/ararat.php
 
ACTURCA La première ascension du Mont Ararat en  1829 par Frédrich Parrot :
http://acturca.wordpress.com/2006/08/03/ararat-la-quete-de-larche/

Toujours l'incontournable Wikipédia... avec ses articles, ses images et liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ararat

Planet terre : Mont Ararat, montagne volcanique :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img565-2017-04-03.xml