Route népalaise

 

        Le trajet de Benares à Kathmandou a dû prendre trois jours. Nous avons roulé tranquillement et la route n'était pas toujours aisée. Des plaines de l'Uthar Pradesh aux montagnes népalaises, les paysages ont le temps de changer bien des fois ! De multiples arrêts pour manger, boire un thé. Nous avons dormi dans de petits hôtels. Ce voyage au Népal, nous l'avons fait en compagnie de Tchaï Baba, connu à Benares et avec qui nous avions sympathisé.
        L'arrivée au Népal a été magnifique, fin février (date à laquelle nous y étions) est le début du printemps. J'ai été émerveillée par les cultures en étages qui escaladaient (ou dévalent ?) les montagnes. On ne les voyait pas à ce moment là mais il était aisé et étonnant d'imaginer les gens travaillant à flanc de montagne. Je pensais à mon père qui avait été paysan dans les Alpes ; un tel type de culture ne s’y pratiquait pas. Dommage. Quel travail énorme et quelle endurance !

        Les montagnes semblaient grandir au fil des kilomètre mais les champs en escaliers continuaient de les escalader. Ils étaient d'un vert tendre. Du blé. Du riz. D'autres présentaient des nuances diverses, sûrement des cultures potagères. D’autres étaient encore bruns, ensemencés de graines qui n'avaient pas encore poussé…
        Mais la rivière ne s'élevait pas aussi vite que les montagnes aussi la vallée était de plus en plus profonde. C'était une chose étonnante au Népal, ces rivières en bord d'un route un moment puis dans un fond de vallée plus loin...
        C'est tout au long de ce parcours que j'ai attrapé le torticolis à tourner la tête dans tous les sens tellement les paysages étaient beaux et changeants !
        Et il y avait les gens croisés, avec leurs vêtements colorés et leur sourire

        Et il y avait les gens croisés, avec leurs vêtements colorés et leur sourire.
        La température était douce pendant la journée, un peu fraîche le soir. Le ciel passait par toutes les couleurs ! Des bleus éclatants ou des nuages noirs, du brouillard.
        De Birganj (la frontière par laquelle nous sommes arrivés) à Lucknow  (celle par laquelle nous avons quitté le Népal), en passant par Kathmandou et Pokara, nous avons eu le temps d'enchanter nos yeux et de nous faire de sublimes souvenirs, même si maintenant je ne mets plus un nom sur tous, des villages, rivières, montagnes et cimes. Mais quels souvenirs !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir