Calcutta

        Calcutta est bien une grande ville mais je n’ai pas eu le sentiment d’y être noyée (comme ce fut le cas à Bombay).
      La ville est certes immense et a de nombreux quartiers très différents les uns des autres. Des bidons-villes et des quartiers  résidentiels, des zones industrielles, des rues aux commerces modernes ou aux échoppes artisanales. Des jardins publics, de larges places, des ruelles et venelles, de grandes avenues. Des rikshaws à bras comme taxis en plus des voitures, scooters, autobus, y étaient encore admis. De nombreux camions. Mais ce qui m’avait étonnée, c’était les myriades de coulis… ces porteurs chargés de paquets de toutes sortes, énormes ; des hommes souvent maigres, pas toujours jeunes. C’était impressionnant de voir des personnes transporter ainsi de si lourdes ou volumineuses charges….

        A Calcutta, nous avons retrouvé la famille qui nous avait si gentiment prêté une maison à Puri. Nous avons avec eux visité le Jardin Zoologique, sommes allés dans des parcs et nous sommes rendus, avec le père, dans différents lieus pour voir ce que faisaient les gens dans différents quartiers pour la fête de Saravasti.
        Au Jardin Zoologique, nous avons eu la surprise de voir un ours des Pyrénées… Enfin, ce n’est pas plus choquant qu’un éléphant chez nous… mais il devait avoir sacrément chaud ! Chose plus étonnante, nous avons pu voir les premier tigrons : croisement lion-tigre… Et bien sûr, les tigres du Bengale, si beaux (bon, d’accord, les animaux dans les zoos, ce n’est pas bien mais, même si j’ai un peu honte, j’ai admiré ces bêtes, bien que prisonnières….).


Saraswati puja

       Pour la Saraswati Puja, tous les gens, dans tous les quartiers, installent des estrades où trône la déesse, dans le luxe, la simplicité, la richesse, la pauvreté mais toujours dans la ferveur. Il y a une sorte de concurrence entre quartier pour installer la plus belle déesse sur la plus belle estrade... chacun selon ses moyens, sa culture, ses habitudes.

       Les écoliers et étudiants la prient pour lui demander aide dans leur réussite scolaire (Epouse de Brahma, Sarawasti est la déesse de l'apprentissage, de la connaissance et des arts, la patronne des sciences, de la musique, de la poésie, de l'écriture -on lui prête même la création du sanskrit. Elle est généralement représentée dotée de 4 bras dont, généralement, 2 tiennent un instrument de musique, un autre un livre et le dernier un chapelet).

    La puja dure quelques jours puis toutes les représentations de la déesse sont amenées sur le delta du Gange où elles sont immergées, dans la fête.

ici un lien qui vous en dira beaucoup plus sur Sarawasti :

https://www.malbar.fr/SARASWATI-DEESSE-DE-L-APPRENTISSAGE-ET-DE-LA-PAROLE_a957.html