NOUVELLE AQUITAINE


POITOU CHARENTE, Vienne :

CHAUVIGNY :

“La collégiale Saint Pierre de Chauvigny” Christian BARBIER

           Peu de traces de la construction de la collégiale Saint Pierre qui semble s’être étendue du XIIe au XIIIe siècle (quand fut terminé le clocher au début de ce siècle). Elle a vraisemblablement été édifiée sur les restes d’une église plus ancienne dont certaines pierres ont été utilisées pour la nouvelle construction.
         Les chapiteaux sont très beaux et intéressants car représentant divers épisodes de la vie du Christ, de Marie mais aussi le pesage des âmes, triomphe et ruine de Babylonie etc, la représentation de nombreux animaux, de démons. La particularité des chapiteaux est l’évolution de style de l’art roman vers l’art gothique.
          L’église avait été très endommagée pendant les guerres de religion puis la fronde et abandonnée à la révolution. Elle avait rendue au culte en 1804.
          Les peintures murales que l’on voit aujourd’hui sont une restauration des originales datant elle du XIX seulement. Elles avaient été réalisées en 1856 au cours d’une première restauration importante.
           Il faut aussi prendre le temps d’admirer l’extérieur, surtout le chevet, magnifiquement élaboré et décoré.

Auteur et photographe : Christian BARBIER
Editeur :  SRAC

La dernière partie de la page Wikipédia sur la collégiale Saint Pierre décrit les scènes et représentations des chapiteaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Chauvigny


POITOU-CHARENTE Vienne :

CHERVES
“Le moulin à vent To;” Les Gens de Cherves

          On nous raconte ici l’histoire, ce qui en est connu, des moulins à vent mais surtout, et là il y a des documents, l’arrivée des moulins à vent dans le Portou et à Cherves en particulier. (il est intéressant et révélateur d’apprendre que la fin des moulins à vent a en fait été voulue par l’Etat vers 1914 en taxant de plus en plus les moulins à vent (taxe sur la dangerosité des ailes aux abords des routes !) et en interdisant surtout de faire de la farine panifiable mais uniquement de la mouture pour bétail…. ceci au profit des minoteries….
           Si les moulins à vent ont connu une grande prospérité ici c’est parce qu’il n’y a pas de rivière mais du vent (de l’eau mais souterraine).
        Le moulin de Tol est le seul “survivant” de la région. Sa restauration a pu avoir lieu grâce à la volonté de la belle association “Les Gens de Cherves”, à son dynamisme. Une partie du cahier présente le mécanisme du moulin et ses particularités, croquis à l’appuis : ailes, arbre tournant, rouet, frein, toiture, lanterne, régulateur. Suit le fonctionnement du moulin qui est un travail bien spécifique et minutieux. Tout cela est suivi d’un lexique puis d’un résumé en anglais.
          La visite du moulin est passionnante tant dans ce cahier qu’en visite guidée animée par Les Gens de Cherves.

Analyse et mise en forme : Denys MEUNIER
Réalisation et documents photographiques : Les Gens de Cherves

 

Le site "Les Gens de Cherves" partie consacrée au moulin Tol :

http://gensdecherves.free.fr/?p=76


POITOU-CHARENTE : Vienne :

JAUNAY-CLAN
“La Futuroscope” Frédérique de GRAVELAINE


POITOU-CHARENTE : Vienne, 

SAINT-SAVIN
“l’Abbaye de Saint-Savin”

 

 

        Un lieu magnifique qui était en cours d’une importante rénovation des peintures murales quand nous l’avons visité.
             Ce livret de 68 pages présente toute l’histoire de l’abbaye et son évolution au fil des siècles, ses légendes et inventions pour attirer non pas les touristes (mais c’était une équivalent) les pèlerins….
          Puis une belle présentation de l’abbaye et des bâtiments conventuels. Suivent les présentation et description de chacune de ses peintures en en suivant les thèmes : personnages, animaux et végétaux, les emplacements : porche, tribune, nef, chapelle et crypte.
               Un ouvrage complet et passionnant !
       
Texte : Yves-Jean RIOU
Photographes : Alain MAULNY, Jean-Pierre JOLY, Eric DESSERT et Christian ROME
Editeur : C.P.P.P.C. (2000)