L'église Saint Martin de Tours

        Une église que je voyais depuis l’enfance mais où je suis peu allée car n’ayant pas habité ce village (devenu une petite ville maintenant). Le seul souvenir que j’ai de l’église Saint Martin est un récital de la chorale L’Echo des Vallées à laquelle participait ma mère et ce fut un régal.
        Mais il y a eu un arrêt forcé en 2006 à cause du Tour de France que nous avions cru éviter, mais non ! Bloqués là pour un long moment que nous avons mis à profit pour faire un tour dans la ville et à l’église pour prendre quelques photos (mais trop rapidement, contrariés par ce long temps bloqués alors qu’il y avait encore pas mal de route à faire.
        C’est une église discrète à laquelle on accède par une petite rue.
Elle est de construction relativement récente (entre 1897 et 1902, date à laquelle les vitraux venus d’un atelier grenoblois ont été posés. Elle a été consacrée en 1901. Elle en remplace une autre du XVIIe siècle qui a dû être démolie (trop petite et insalubre, au bord du Canal du Moulin). Si le clocher de l’ancienne église portait deux cloches, l’actuel, de style néo-roman, en possède quatre.
        En 2012 l’église a changé de couleur ! Après travaux d’entretien importants elle est devenue beige clair (je ne l’ai pas vue à ce moment-là, mes photos ont été prises en 2006)
        En 2019 l’orgue a été remplacé. Il a été fabriqué par un facteur allemand, orgue baroque propice à la musique sacrée mais pouvant également accompagner des concerts.

Inauguration du nouvel orgue :
https://www.dici.fr/actu/2019/11/17/hautes-alpes-l-eglise-de-laragne-retrouve-orgue-1331747

Article et diaporama en cours