YVOIRE

        Quand nous habitions en Haute Savoie, ce n’était pas très loin d’Yvoire et, quand de la famille ou des amis d’une autre région, viennent à la maison, la première promenade que nous leur proposions, était : Yvoire !
        Si joli village médiéval (700 ans en 2006), si joli village fleuri (nombreux prix nationaux et européens), si joli village portuaire (port de plaisance et de pêche), si joli village savoyard (le clocher à bulbe de son église), si joli village culturel (le jardin des 5 sens, le château du XIVe siècle, le vivarium, des galeries d'art, de l'artisanat).
        Certaines photos ont été prises à la fin de l'hiver, avant l’explosion florale ! mais ainsi on peut mieux apprécier les façades des maisons qui sont très belles, d’autres ont été prise en été ou hiver.
        Il est très agréable de flâner dans les rues (même si elles sont très commerçantes car de nombreuses boutiques proposent de l’artisanat (verre soufflé, porcelaine etc). Après une promenade d'un port à l'autre, au bord du lac Léman bars, crêperies, pizzerias, salons de thé permettent à chacun de se rafraîchir ou sustenter salon son goût.

         Les jardins des maisons sont riches en espèces de plantes très variées, agencés avec soin et le climat en bord du lac étant très doux tout semble pousser ici !

https://www.jardin5sens.net/

        Le jardin des 5 sens a été créé il y a quelques années dans l'ancien potager du château et évolue assez rapidement ! Jardins en carrés disposés en étoile ainsi qu’un jardin de simple (à l’image de ce que faisaient autrefois les moines). La vue est enchantée par les diverses couleurs des fleurs, feuilles et bois des arbres, le toucher par les textures variées des feuillages et tiges, l'odorat par les parfums des fleurs et fruits, l'ouïe par le chant des oiseaux ; seul le goût n'est pas satisfait (enfin, il reste dans l'imaginaire de chacun) car on ne peut (et cela se comprend) manger les divers fruits qui poussent là !

         Le vivarium est riche en serpents et reptiles ! Il y fait un peu chaud et humide mais c'est très intéressant et surprenant

         Une petite correction à propos du vivarium d'Yvoire : il y avait bien un vivarium à Yvoire comme je le notais dans mon article mais, malheureusement, il est fermé depuis cette année.
         Pourtant, il était estimé parmi les herpétologistes pour la qualité de ses travaux (des espèces en captivité pouvaient s’y reproduire) et son influence sur le public était emportant en ce qui concerne l’écologie et les reptiles. Je crois que c’est faute d’aide pécuniaire qu’il a du fermer et c’est très regrettable.

Office du tourisme d'Yvoire :

http://www.yvoiretourism.com/

 

Le Jardin des Cinq Sens :

https://www.jardin5sens.net/

 

Le château d'Yvoire :

http://www.visit-yvoire.com/yvoire-top-10-choses-a-faire/chateau-yvoire/

 

Le clocher de l'église :

http://www.yvoiretourism.com/chapitre1_fr_3.html


VAULX, les Jardins Secrets

        Voilà un lieu à visiter et revisiter car, contrairement à beaucoup de jardins qui, même s'ils sont beaux, sont souvent finis. Ici, ils sont toujours en évolution ! Ils sont vivants.... et oui ! La famille créatrice continue de créer, d'imaginer, de travailler... de nous faire réver.
        Ici, règnent le bois, les plantes, les colorants naturels, le mortier de chaux teinté, le verre, le cuivre, les pierres et dalles, les traditions et la nouveauté. Et rien n'est paradoxal ! Ce qui aurait pu être fouillis et surabondance, là, est originalité et harmonie;
          Ces jardins ont été créés en 1993 par une famille (le père, la mère et leurs 3 filles) qui avait acheté une ferme près de Vaulx et l'aménageait pour son agrément tout en fabriquant et vendant des meubles. (on en voit beaucoup dans différentes pièces, surtout décorés de motifs floraux, moulures, peintures). Puis, les amis et clients, voyant toute cette beauté si originale, conseillèrent à la famille d'ouvrir leurs jardis au public. Ce qui fut fait. Et l'aventure continue.

        On se "perd" avec délectation dans des jardins, patios, allées, cours, salons, chambres, toujours étonnés de découvrir de nouvelles formes, de nouveaux ensembles. On retrouve ici comme des souvenirs de voyages en Afrique du Nord, en Asie, en Provence, en Haute Savoie. Il m'est difficle d'en parler car j'emploie trop de superlatifs pour évoquer les Jardins Secrets mais je suis tombée sous leur charme dès la première visite (en 1994) et suis toujours ravie d'y retourner pour découvir les nouveautés : les Loges de la Follie, le jardin des Lyres, l'Allée Indienne, le Jardin de Curée (en cours), les callades, les fontaines....
        Il y a un plus (oui, c'es possible) avec des nocturnes en été. Ces récitals sont donnés dans un jardin ou un patio et le groupe se déplace...
         Pour compléter tout cela, il faut dire que les membres de la famille présents aux Jardins pendant la période des visites (de début avril à mie octobre environ) sont des personnes très aimables. Le père prépare d'excellents beignets à savourer en buvant un thé à la menthe...
        A la sortie, une boutique propose de jolis objets, bois et senteurs, confiseries, des cartes postales, artisanat des Jardins Secrets et surtout, un livre sur les Jardins écrit par Niole Moumen 

Le site des Jardins Secrets :
http://www.jardins-secrets.com/
    
Et... pour y aller, voir la carte présentée par les Jardins Secrets.