Lachau, un petit village de la Drôme

        On y accède après avoir passé les gorges de la Méouge ou le col de Saint Jean ou le col de l'Homme-Mort... C'est tranquille donc. Et très beau.
         750m d'altitude ; chaud l'été, froid l'hiver, climat très sec, ciel très bleu.
        206 habitants, mais quasiment tous les commerces ont disparu… Plus de boulangerie, d’école, de menuisier, de cordonnier, plus les 3 épiceries, les 2 cafés, les 2 hôtels-restaurents-cafés et ce depuis longtemps…. L’équipe municipale est dynamique et a pu recréer un café et une épicerie.

        Mais il y a encore des artisans maçons et les traditionnels troupeaux de vaches, chèvres et moutons. Les paysans tiennent encore. On peut acheter à Lachau des tomes de chèvres absolument délicieuses fabriquées par la fille et gendre de Danielle et Jean-Pierre avec le lait des chèvres qu’ils élèvent.
        Lacahau est le village où je suis née donc je ne suis pas impartiale et mes souvenirs peuvent me tromper... Mais c'est vrai qu'il est très pittoresque.
        La beauté ne suffit pas. Ces petits villages savent s’adapter, espérons donc que les paysans pourront continuer leur travail, ce sont eux qui font vivre les humains et la nature ! et que tous les habitants et la municipalité pourront  continuer de redynamiser le village.
        Lachau, en des temps bien plus reculés, fut un des premiers à avoir l’électricité et l’eau courante dans les maisons !

 

Des liens :

 

Histoire de Lachau, site très documenté, bien conçu et illustré :

https://histoiredelachaublog.wordpress.com/

 

Lachau sur Wikipédia :

http://www.sederonenbaronnies.fr/tw2/sederonnais-haute-baronnies/lachau.html

 

Lachau sur le site internet de la commune voisine de Séderon :

http://www.sederonenbaronnies.fr/tw2/sederonnais-haute-baronnies/lachau.html

L'entrée du village avec l'église à droite

et la place de l'Eglise ou place des Tilleus à gauche.

Devant le château (du XVe siècle

puis travaux au XVIIIi),

la fontaine ; c'est la place de La Fontaine

Tout droit par la même rue,

la place de l’Hôtel où était le Vieil Hôtel.

Et bien sûr, la croix, à l'extérieur du village,

vers l'entrée.

Elle fait partie des promenades traditionnelles ! On y allait souvent ; juste un peu après, c'est le pont sur la Méouge.

 

 

       Il y a aussi le lavoir, toutes les femmes venaient y laver leur linge. Le petit bassin pour laver, le grand pour rincer, les côtés en pente pour le brosser avec du savon de Marseille et une brosse en chiendent, brossage vigoureux à la main... Tout cela paraît bien pittoresque mais je pense que ce devait être dur (leurs mains étaient rougies et crevassées). Les femmes âgées de maintenant doivent bien apprécier leur machines à laver le linge !



L'allée des tilleuls

        J'ai reçu de mon frère ainé une photo, ancienne carte postale, de Lachau, prise en 1935 lors de la plantation des tilleuls de chaque côté de la montée vers le village. (C'est intéressant de voir l'évolution (d'autant qu'en ce moment les rues du village sont en chantier pour gros travaux : canalisations, creusement et renouvellement du goudron, des trottoirs existants).

Photo prise en 2005

 

 

Ci-contre, 2 photos plus anciennes, quand l'allée des Tilleuls  était...

l'allée des Peupliers.

L'allée des Tilleuls, carte postale postée en 1935



Eglise du Très Saint Cœur de Marie

         L’église de ma petite enfance…
        Celle où l’on allait à Noël pour la messe de minuit après avoir mangé maigre, la morue aux poireaux, et sachant qu’au retour il y aurait des gâteaux et des chocolats ! (ce n’était pas encore la mode de cadeaux pléthoriques (et la majorité des gens n'en avait pas les moyens !) On trouvait un petit cadeau le lendemain matin et nous en étions très heureux !
        Celle où l’on faisait une procession dont les enfant portaient une boite décorée emplie de pétales de roses (je crois que c’était pour le 15 août, fête de Marie).
        Celle où les femmes et filles entraient en portant un foulard sur la tête et les hommes chapeaux ou béret qu’ils ôtaient dès le porche.
        Presque tout le monde allait à la messe, croyants ou pas, c’était un peu comme des réunions tristes ou festives où l’on se retrouvait. Après mariages ou enterrements tout le monde se retrouvait au café et parlait des morts et des vivants ! (je ne dis pas que ce village était un paradis sur terre, il y avait également des inimitiés, des brouilles mais certains évènements unissent quand même les gens).

        Celle où ma mère allait jouer de l’harmonium et que j'aimais tant écouter !
        Celle dont les cloches sonnaient les heures et les demi-heures 24h sur 24 et les angélus matin, midi et soir. J’adorais les écouter et aime toujours le son des cloches que ce soit pour donner l’heure, les angélus, annoncer mariages et enterrements et surtout quand elles carillonnent !

        Je parle de mes souvenirs d'il y a un bon de nombre de décennies ! et le temps a peut-être un peu modifié les faits mais tant pis....
        L’église actuelle a été construite fin XIXe siècle (grâce au succès d’une souscription pour la fiancer) suite à de nombreuses péripéties : l’histoire de l’église Saint Martin qui l’a précédée a duré 5 siècles !
           
Suivez le lien ci-dessous pour une histoire de ces deux églises ainsi que de Notre Dame de Calma (Ce site “Histoire de Lachau” est très bien fait complet) :
https://histoiredelachaublog.wordpress.com/eglises-et-chapelles-2/


La bibliothèque De Page en Page

        Depuis l’été 2009, l’association « De page en page » a créé une bibliothèque associative à Lachau. Chacun chacune peut venir chercher un ou plusieurs livres après payé une cotisation annuelle de 15€ (si non 1€ par livre emprunté). Mais chacun chacune peut donner à la bibliothèque les livres qu’il elle ne lit plus ou a sur ses étagères depuis bien longtemps sans y avoir jeté un coup d’œil ou ses livres qu'il elle a aimé à un moment et qui n’intéressent plus et… ces livres qu'il elle adore et qu'il elle veut faire connaître.... Tous les genres sont représentés : romans classiques et contemporains, essai, policiers, science fiction, aventure, BD, littérature jeunesse, humour. Le choix est large et peut être élargi par des dons de livres variés.
         Grace à cette heureuse initiative, la jolie bâtisse de l’ancienne poste (malheureusement délaissée par LA Poste « moderne ») est à nouveau animée certains jours de la semaine (Hiver : semaines impaires les samedis de 14h à 17h, alors, même quand il fait très froid, quand il y a une averse ou quelques gros orages, de la neige, on peut passer du temps à bouquiner tranquillement… Eté (du 14/07 au 31/08) tous les mardis et samedis de 14h à 18h)
         Si on habite Lachau ou si on y vient en vacances, en week-end, juste en visite, on peut penser à apporter des livres qui revivront plutôt que de se couvrir de poussière…


Notre Dame de Calma

         Au cours de week-end à Lachau, nous faisons la classique promenade à Notre Dame de Calma.
         Il faut dire que la petite route est belle, au travers d'un paysage paisible, des prés, des arbres, quelques fermes et résidences secondaires nouvellement construites et pas très esthétiques (là je ne suis pas impartiale car elles gâchent mes souvenirs d'enfance...). C'est derrière cette église que se trouve le cimetière de Lachau ; je n'y ressens pas de tristesse malgré les hideux caveaux car il y a surtout de petites tombes, juste entourées d'un muret très bas, recouvertes d'herbe ou de gravier. La plupart sont fleuries.
         Notre Dame est une église du XIIIe siècle. Elle n'est plus utilisée pour le culte depuis très longtemps mais est toujours consacrée. Aucun mobilier. Plus d'autel. Mais elle a été restaurée au fil du temps (sur la liste des monument historique dès le XIXe siècle). Ses lignes sont très sobres et parfaites, elle est petite, lumineuse. Des concerts et conférences y sont souvent donnés et sont écoutés et appréciés par un large public du village et des environs.

         Notre Dame de Calma a aussi son ex-voto : un casque de motard est posé là en remerciement, confié par un homme qui a eu la vie sauve malgré un accident (qui a du être sérieux au vu de ce casque !). C'est assez étrange de voir un tel objet (non parce que c'est un casque mais parce que c'est un ex-voto) dans cette petite chapelle vide de tout mobilier et tout décor et où on l'on ressent pourtant une sorte de paix. Le casque est sur le côté et sa présence est étrangement mise en valeur par ce dépouillement.
         Quand j'étais enfant, j'accompagnais ma mère qui rendait visite à une amie habitant la ferme accolée à l'église.
          C'est un endroit où j'adore revenir (même si les maisons neuves me font un peu mal au coeur) et que des membres de ma famille rejoignent le cimetière petit à petit… mais il y a ici quelque chose de si paisible…

Le site de Séderon (village proche de Lachau) a un article bien documenté sur Notre Dame de Calma, le lien est ci-dessous :
http://sederon.free.fr/calma.htm 

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos

Un exvoto à Notre Dame de Calma

           Notre Dame de Calma a aussi ses, son, ex-voto : un casque de motard est posé là en remerciement confié par un homme qui a eu la vie sauve malgré un accident (qui a du être sérieux au vu de ce casque !). C'est assez étrange de voir un tel objet (non parce que c'est un casque mais parce que c'est un ex-voto) dans cette petite chapelle vide de tout mobilier et tout décor et où on l'on ressent pourtant une sorte de paix. Le casque est sur le côté et sa présence est étrangement mise en valeur par ce dépouillement.

exvoto Bretagne bateaux :
https://www.flickr.com/photos/rhian/111469029/in/photostream/

Et là l'étude d'un ex-voto peint par un ouvrier d'un chantier naval en 1836, déposé à Notre Dame des Marins à Martigues.
http://imageson.org/document136.html

La chorale "Cant"Oouveze" à Notre Dame de Calma

           Si l'anniversaire de mon frère qui nous a fait aller à Lachau a été une belle journée, ça a été aussi l'occasion d'assister à un récital de la chorale Cant'Ouvèze à Notre Dame de Calma. Je savais que des manifestations musicales y avaient lieu mais je n'avais jamais eu la chance d'y assister. Organisées par la mairie et le Luminaïre, ces manifestations sont de belle qualité. Et là, c'était excellent.
        Pour moi, un autre choc a été de voir cette chapelle pleine de monde... Je l'ai toujours vue vide, depuis longtemps sans autel, sans bancs et là tous les sièges mis étaient occupés.
           Une autre chose étonnante, la chorale n'était pas installée dans le choeur (sauf pour un morceau où 5 des choristes y sont allés) mais à l'entrée de l'église. (après essais, l'acoustique s'y est avérée meilleure). Les choristes partaient du fond de l'église pour aller vers l'entrée.
           Le récital a été un ravissement. En première partie, des chants sacrés, en seconde, des chants profanes. Des styles variés pouvant captiver même un public non habitué aux chorales : Haendel,, Palestrina, Bach, Mendelssohn, Grieg, Monteverdi, Gounod etc.

Le site de la chorale Cant'Ouvèze : toutes les infos sur la chorale et ses membres, sa directrice de choeur, les programmes, les dates de concerts, des chants à écouter sur le site :
http://cantouveze.free.fr/index_2.htm

Christine PAILLARD est non seulement directrice de choeur pour la chorale Cant'Ouvèze mais également pour l'Ensemble Vocal Christine Paillard (en Région Parisienne) et de l'Ecole de Musique du Canton de Buis (Drôme). Pour connaître un peu cette femme de talent et de partage, son site nous présente ses diverses activités :
http://www.christinepaillard.com/index.php


Le Vieil Hôtel

           Le Vieil Hôtel… Envoyé Spécial avait présenté une bonne émission sur Lachau en général et l’hôtel en particulier..
           La première vue du village (prise sûrement depuis la route de Ballon) montre bien l’agglomération et ses fermes ainsi que les montagnes environnantes, l’aspect de la région. Le reportage a été fait le jour du marché, le samedi, ainsi nous avons pu apercevoir les habitants (permanents ou occasionnels). Ravie d’avoir vu Bernadette que je n’ai pas rencontrée depuis bien longtemps.
            En effet, l’histoire actuelle du Vieil Hôtel est triste et ceci d’autant plus qu’elle est due à un manque de sérieux des derniers tenanciers.
          L’hôtel a été rentable jusqu’aux avant-derniers gérants. Depuis environ 1900, quand il a été créé et qu’il s’appelait alors le Modern Hotel, il a fait vivre plusieurs familles qui y ont beaucoup travaillé, l’ont amélioré, agrandi… La clientèle de l’hôtel était variée : les gens du village et villages des alentours pour le bar et le restaurant, des ouvriers en semaine pour le restaurant et l’hôtel, les repas de chasseurs (ma tante et ma cousine savaient bien préparer les civets et autres plats de gibier) mais aussi des vacanciers, beaucoup de monde pour les jours de la fête ou de la foire.

         Pour moi, les souvenirs se situent pour certains dans la grande salle sur l’arrière où se passaient les banquets de communion, fiançailles, mariage avec les conversations qui s’animaient, les blagues gaillardes que le enfants ne devaient pas entendre, le jardin (que France2 nous a montré bien sinistre alors qu’il fut fleuri et ombragé) mais pour l’essentiel ils se situent dans la cuisine où ma mère et moi rendions visite à ma tante et où nous passions bien du temps à bavarder… interrompues seulement par les clients venant au bar et qu’on voyait par une ouverture dans le mur. Là, on prenait des nouvelles de tout le monde, chacune racontait les derniers évènements ou s’en remémorait d’anciens. Ma mère et ma tante parlaient beaucoup et j’écoutais en buvant un sirop. Des moments bien agréables que je souhaite à de nouveaux occupants de vivre à leur tour. Il y a un potentiel de clientèle réel, un environnement très agréable et des gens d’ici (depuis longtemps ou pas) qui ont envie de partager ce lieu.

LACHAU (26) Envoyé Spécial : du plomb dans le zinc (France 2)
        Envoyé Spécial nous proposait plusieurs rubriques dont l’une drôlement nommée « du plomb dans le zinc » qui abordait le problème de la disparition des bars dans les villages. Si en ville la fermeture des bars représente une perte d’emploi et de lien social dans de nombreux quartiers, dans les villages c’est pire car le café est un vrai lieu de rencontre : on y parle, on y cancane, on y prend des nouvelles des uns et des autres, on y joue aux cartes mais de toutes façons, on s’y rencontre et on y échange.
          Dans la rubrique de ce soir, Lachau était présente, malheureusement. Le café-hôtel-restaurant, appelé "Le Vieil Hôtel" tenu tant d’année par ma grand-tante puis par ma cousine et en dernier lieu par un couple que je ne connaissais pas, est maintenant fermé… Les Choupatiers n’ont plus de café alors qu’il y en a eu jusqu’à 2 + 2 hôtels-bars-restaurants (dont je me souvienne).
          Ce soir, jeudi 27 mai 2008 à 20h 40, sur France 2

Malheureusement, les archives disponibles ne remontent pas assez… C’était, je crois, en 2008)

Une centenaire !

        C’est toujours une fête quand un village fête les cent ans d’une ou d’un habitant ! Lachau ne déroge pas à la règle et les 100 ans de Lucienne Sarlin (en avril de cette année 2010) ont été fêtés par la mairie, par sa famille et par les habitants du village. je regrette de n’avoir pas pu venir car les réjouissances étaient prévues un dimanche après-midi… mais j’ai fait apporter des fleurs qui je l’espère lui auront fait plaisir.
        Lucienne Sarlin est ma grand-tante et c’est la deuxième centenaire de ma famille (l’autre personne était du côté de mon père, Lucienne l’est du côté de ma mère). Elles font parties de ces personnes qui ont beaucoup travaillé, ont aidé des proches et ont vieilli en gardant bon pied bon œil (et bonne tête devrais-je ajouter car il ne s’agit pas que de vieillir mais de vieillir en à peu près bonne santé physique certes mais mentale également). A voir une telle personne, la vieillesse ne fait plus peur, bien au contraire, ainsi la mort prend une place acceptable. Il y a tant de personnes qui vieillissent de plus en plus mais en perdant leur autonomie, leur personnalité !

Le journal « La Tribune » à consacré un petit article à notre centenaire.


Les rues ont un nom

        Cela faisait longtemps que c'était dans l'air et c'est fait : les rues de Lachau ont un nom (en 2007) !
        En voici la liste et le plan :

- Montée des Tilleuls,
- Impasse du Vieux Moulin,
- Droite du Rousset,
- Grand Rue,
- Impasse des Jardins,
- Impasse de la Cure,
- Chemin de Notre Dame de Calma,
- Chemin du Temple,
- Allée du Pond de Pierre au Pont de Bois,
- Chemin de la Pinié,
- Route Nouvelle,
- Derrière Pourret,
- Rue du Château,
- Rue de la Lucette,
- Rue Saint Martin,
- Rue du Four du Moulin,
- Rue du Pied du Village,
- Traverse du Rousson,
- Chemin du Rousset,
- Traverse des Ecuries du Château,
- Allée du Lavoir,
- Chemin du Gravas,
- Place de l'Eglise,
- Place du Monument aux Morts,
- Place du Rousson,
- Place du Pied du Village,
- Cour du Château,
- Place de la Fontaine,
- Place de l'Hôtel,
- Place de la Poste.


        Ces noms correspondent beaucoup à ce qu'on avait l'habitude de dire et je trouve très bien d'avoir nommé "sa" rue, rue de la Lucette. Lucette a tenu longtemps là une épicerie et c'est bien de ne pas l'oublier.
        Les rues de Lachau ont un nom depuis plus d’un an déjà et maintenant, elles ont une plaque. Et quelles plaques !
        Pas les ordinaires rectangles bleus portant le nom de la rue en gros caractères blancs sans fantaisie … non ! ici, elles sont roses, enfin, une sorte de rose bien particulier ; couleur douce sur des murs de pierres pour la plupart, pierres apparentes ou murs crépis. Si le choix est surprenant, il me paraît judicieux : rompre avec la banalité tout en affichant des informations classiques ; des plaques comme des fleurs sur les murs à Lachau où les hivers sont souvent bien rudes.

Cliquez sur les images pour les agrandir


La tour de Riable


Les toitures

             Les toitures du village photographiées à 7h du matin. La lumière est légère, le village baigné dans une très fine brume qui s'est levée vers 8h30.
             On peut apprécier ici les murs de pierres et les tuiles romaines (tant pis pour les antennes râteau ! mais ici il ne faut plus attendre les relais de télévision et il n'y a pas encore l'ADSL certains villages se regroupent afin d'y accéder. C'est si pratique dans des endroits un peu isolés et de partout en fait !!). Mais ces inconvénients techniques seront réparés, télévision et internet finalement accessibles.

Les Artisans en Terre Cuite nous présentent les tuiles romaines :
http://artisans-terrecuite.fr/content/la-tuile-romaine

Cliquez sur les images pour les agrandir


La tomière

         A chaque fois que nous avons le plaisir d'aller à Lachau, nous faisons un tour à la Tomière. Là, Danielle, Jean-Pierre et leur fils élevaient des chèvres et préparaient des tomes, comme les gens d'ici le font depuis des générations. Elles ont ravi mon enfance et je les savoure avec toujours le même plaisir !
        On peut les manger telles quelles, fraîches, crémeuses, à point, sèches, très sèches. Ils en forment aussi maintenant des plus grosses (la valeur de 5 ou 6 normales, je ne sais plus) qu'on peut paner et cuire au four pour les manger accompagnées d'une salade verte.
          Avec les tomes très fraîches, on peut préparer le cassa (recette dans la rubrique “cuisine”) ; on peut changer un peu cette recette en ajoutant de la crème fleurette à la place du lait.
          Maintenant Jean-Pierre et Danielle profitent de leur retraite, ce sont fils et belle-fille qui ont pris la relève ! avec la même qualité !
          La Tomière est à la sortie de Lachau en direction d'Eourres, c'est sur la gauche