Les gorges de la Méouge

        Entre Laragne (05) et lachau (26) se trouvent les gorges de la Méouge, petite rivière sinuant entre les roches calcaires et une végétation très verte au printemps, un peu brunie en été, multicolore en automne et très... noire et grise en l'hiver.
        Un minuscule tunnel sur un virage de la route, un petit pont romain sur la rivière... des galets blancs, une chaussée un peu étroite... mais un magnifique parcours dont on ne se lasse pas ! Les gorges commencent juste après Château-Neuf-de-Chabre (05) par l’entrée typique d’une vallée en U et finissent un peu avant Barret-le-Bas (26).

        La Méouge est une rivière aux eaux vives (bien qu'elle soit appauvrie par les arrosages abusifs depuis qu'on veut faire pousser du maïs et des tournesols cette région au climat très sec…), des eaux vertes blanchies par l'écume. Même si elle est plus un torrent qu'une rivière tranquille, sur ses bords on peut trouver de petites "plages" de sable mais aussi des galets, des cailloux, des "trous" (zones où l'eau est plus profonde)...
        Le relief des gorges est souvent fait de roches blanches calcaires dont on voit, dessinées en creux, les strates. On peut y apercevoir de petites cascades mais parfois, au printemps, il y a des coulées d’eau qui traversent la route.
        J’ai voulu chercher des infos sur internet, mais on n’y parle des gorges de la Méouge qu’à propos de randonnées pédestres ou équestres, de kayak… Pour moi, c’est désolant car c’est seulement la route pour chez moi ! (le “chez moi” des premières années…) Quand j’aurai trouvé où elle prend sa source, sa longueur, ses affluents, je complèterai…
        En fait, la seule chose à retenir : c’est un très bel endroit (non je ne suis pas de parti-pris !!!)

Cliquez sur la photo pour accéder au diaporama


Montagne de Châbre, piste d'envol deltaplanes

       Pendant un séjour à Lachau, nous sommes allés sur la cime de Châbre d'où partent les deltaplanes.
        Et ça vaut le coup d’œil !
       La route qui traverse campagne, rochers, forêt, aboutit après une belle grimpette sinueuse sur une longue crête d'où la vue est magnifique (Mais, bon, on est protégé, on passe par un col nommé bien à propos Saint Ange…). Un panorama à 360° vers Sèderon, Sisteron, Laragne, Eyguians, Lagrand, le Buech, la Durance et tous les plus petits cours d'eau, cimes et crêtes.

          Quand nous y étions, l'après-midi se terminait en nous offrant quelques beaux nuages rosés et bleu nuit mais la vue était voilée par un légère brume. J'image bien ce qu'on doit voir par temps clair ! Et par ici, le ciel est généralement très dégagé, très pur. Obligés d'y retourner par grand bleu...

        Une table d'orientation permet de nommer montagnes et agglomérations que nous voyons, donne quelques distances intéressantes (mais si, si les delta-planes veulent prendre le grand large !) : Londres, Amsterdam...
         La crête de Châbre est tout en longueur offre un panorama extraordinaire au nord et au sud. Il y a ici des championnats de deltaplane mais en dehors de ces périodes d'envol, le lieu est d'une atmosphère, d'un silence impressionnants.

Le vol libre sur le site de l’Office du Tourisme de Laragne :
http://www.tourisme-laragne.fr/fr/activite_vollibre.html

Fédération Française de Vol Libre :
https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1375

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photos